ACCUEIL Sport

Sport

Coupe du monde 2038, Gianni Infantino a-t-il vraiment choisi la Côte d'Ivoire ?

Publié le : 19 février 2024 par Samuel KADIO

Écoutez cet article en audio

Patrice Motsepe, Alassane Ouattara et Gianni Infantino, à Abidjan, le 11 février 2023 -DR

La rumeur enflamme les réseaux sociaux et agite les discussions dans les foyers ivoiriens après la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2023 organisée avec succès dans le pays. La Coupe du Monde 2038 pourrait se dérouler en Côte d'Ivoire, selon des déclarations attribuées au président de la FIFA, Gianni Infantino. Mais qu’en est-il réellement ?

  • Partagez sur

Séduit par l’organisation réussie de la 34ᵉ édition de la CAN 2023, le patron du football mondial souhaite confier le Mondial 2038 à la Côte d’Ivoire : c’est la rumeur qui fait le tour de la toile, quelques jours seulement après que le pays a remporté le trophée face au Nigéria (2-1).

Aucune annonce officielle

« J’ai été en Côte d’Ivoire pour assister à la finale CAN, c’était vraiment incroyable, tout ce que mes yeux voyaient pour l’organisation de cette CAN, les infrastructures très développées de ce pays, l’accueil très chaleureux de ses habitants, les hôtels sont d’une telles classes, que l’on croirait que nous sommes à PARIS. Selon nos analyses et interprétations, la Côte d’Ivoire est prête pour accueillir la coupe du monde 2038 et nous mettons déjà tout en œuvre pour leur confier cette tâche. (...) » 

Tels sont les propos attribués à Gianni Infantino, qui sont abondamment relayés par des internautes et même certains sites d’informations.

Cependant, une analyse attentive des déclarations officielles du président de l’instance dirigeante du football international soulève des doutes quant à la véracité de ces déclarations.

Sur son compte Instagram, où le président de la FIFA communique régulièrement, aucune mention d'une Coupe du Monde en Côte d'Ivoire en 2038 n'a été trouvée. Ses félicitations à la Côte d'Ivoire pour la victoire à la CAN 2023 et ses remerciements à la CAF pour l'organisation du tournoi sont les seules informations disponibles.

De plus, aucune annonce officielle n'a été faite sur le site de la FIFA concernant l'attribution de la Coupe du Monde 2038 à la Côte d'Ivoire.

Les pays organisateurs de 2026 à 2034 connus

Par contre, les déclarations officielles de Gianni Infantino, fin octobre 2023, indiquent clairement les pays hôtes des prochaines Coupes du Monde jusqu'en 2034, avec le Canada, le Mexique et les États-Unis en 2026.

Les deux prochaines éditions de la Coupe du Monde de FIFA devraient être accueillies en Afrique (Maroc) et en Europe (Portugal et Espagne) - avec trois matchs de célébration joués en Amérique du Sud (Argentine, Paraguay et Uruguay) - en 2030 et en Asie (Arabie saoudite) en 2034.

Notons que même si Infantino a mentionné ces pays comme hôtes potentiels, la décision officielle d'attribution de la Coupe du Monde 2034 ne sera prise qu'à la fin de l'année 2024, conformément aux règles énoncées dans le règlement de candidature approuvé par le Conseil de la FIFA.

En résumé, les rumeurs sur la Coupe du Monde 2038 en Côte d'Ivoire, basées sur des déclarations présumées de Gianni Infantino, manquent de fondement. Aucune source officielle n'a confirmé ces allégations, et les informations disponibles indiquent clairement les pays hôtes jusqu'en 2034, sans mention de la Côte d'Ivoire pour l'édition 2038.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Samuel KADIO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.