Côte d’Ivoire

États généraux de l’éducation : Les grandes recommandations des parents d’élèves et étudiants

Sujet du jour
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
etats-generaux-de-l-education-les-grandes-recommandations-des-parents-d-eleves-et-etudiants L'Opeeci remettra ses recommandations au gouvernement ivoirien et aux acteurs de l'éducation.

Le colloque national de l’Organisation des parents d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (Opeeci) dirigée par Claude Aka Kadio, a livré son verdict ce mercredi 13 octobre 2021. Réunis au sein de l’Amphi A du district, à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, des parents d’élèves et étudiants de Côte d’Ivoire ont dévoilé leurs grandes recommandations pour les états généraux de l’éducation nationale actuellement en cours. Selon le président de l’Opeeci, et le Président du comité d’organisation (Pco), Nour Bakayoko, ces résolutions sont le fruit des deux jours du colloque national ouvert ce mardi 12 octobre 2021. Les ateliers de cet important colloque ont eu lieu autour du thème principal : « Le rôle des parents d'élèves et étudiants pour une gouvernance participative efficace du secteur éducation-formation ». Ci-dessous les synthèses des résolutions des ateliers.

Synthèses des résolutions des ateliers

 

Au niveau de l’enseignement et de la pédagogie :

-          Stabiliser des approches pédagogiques

-          Recruter des instituteurs ayant le niveau BAC

-          Associer les Psychologues dans le recrutement et la formation des enseignants dans les CAFOP

-          Améliorer les conditions de vie et de travail des enseignants

Ø  Mettre à disposition le premier mandatement de l’Enseignant trois (03) mois après sa prise de fonction

Ø  Accompagner la construction des établissements scolaires publics par la construction des logements décents pour les enseignants (en zone rurale)

Ø  Octroyer aux enseignants une prime de logement conséquente dans les villes

Ø  Faire revenir les primes de postes déshérités

-          Uniformiser les manuels scolaires par niveau

-          Utiliser sur une période raisonnable les différents manuels scolaires

 

Au niveau de la construction des infrastructures

-          Augmenter le nombre de classe et construire de nouveaux établissements publics en tenant compte de la densité de la population scolaire

-          Respecter scrupuleusement la carte scolaire surtout en milieu rural

-          Impliquer les populations rurales à s’inscrire plus activement dans la dynamique de l’alphabétisation.

-          Faire un suivi de l’effectivité du rôle des collectivités territoriales dans la construction des établissements scolaires publics

 

A niveau des associations des parents d’élèves

-          Replacer la Famille au centre des préoccupations de l’école à travers des actions concrètes telles que des émissions télé, radio, plateformes de rencontres, écoles de parents.

-          Encourager les initiatives d’associations de Parents d’élèves telles que l’OPEECI, en mettant à leurs dispositions des subventions pour aider à sensibiliser les parents à jouer efficacement leur rôle.

-          Fédérer les associations de parents d’élèves pour une plus grande efficacité.

-          Former les parents sur leurs responsabilités vis-à-vis de l’éducation de leurs enfants

 

Au niveau de l’encadrement, du suivi psychologique et psychopédagogique

-          Instituer un concours direct des conseillers d’orientation pour ouvrir l’accès à une plus grande catégorie de personnes.

-          Affecter les inspecteurs d’orientation prioritairement au service du Ministère de l’Éducation Nationale de préférence aux autres Organismes, afin de répondre aux besoins des élèves pour lesquels ils sont formés.

-          Recruter et Intégrer les psychologues à tous les niveaux du système éducatif pour favoriser le bien-être des élèves et autres acteurs du monde éducatif, face aux difficultés rencontrées.

-          Créer des centres d’écoute psychologiques dans chaque DRENA

-          Mener régulièrement, avec les experts du domaine, des campagnes de sensibilisation sur les grossesses, la drogue, le harcèlement et les violences en milieu scolaire.

Eddy BIBI