Littérature : Voici un Top 5 des livres indispensables à lire avant 20 ans

Sujet du jour
Publié le Modifié le Source : Linfodrome
litterature-voici-un-top-5-des-livres-indispensables-a-lire-avant-20-ans

Avant d’avoir 20 ans, il y a un certain nombre de livres qui sont indispensables à lire, on les appelle les classiques. Contes, romans, théâtre, essai, il faut lire pour avoir une idée de l’histoire de la littérature africaine.

Contacté par Linfodrome, Josué Guebo, président honoraire des écrivains de Côte d’ivoire a proposé un Top 5 des œuvres indispensables dans l’apprentissage des élèves en classe d’examen ou au en cursus scolaire, sinon des œuvres à lire avant d’avoir 20 ans.

  1. Gouverneur de la rosée, Jacques Roumain (Roman)

C’est un chef d’œuvre de 216 pages écrit par le haïtien Jacques Roumain. C'est l'un des livres fondateurs de la littérature haïtienne. Le roman parle d’un village pauvre, en proie à la sécheresse, des rivalités entre habitants, des désirs de vengeance, constituent le cadre de ce drame de l'amour et du courage. Une belle leçon de dignité humaine et un chant d'amour pour le peuple de Haïti, écrit dans une langue d'une saveur sans pareille.

  1. Cahier d'un retour au pays natal, Aimé Césaire (Poésie)

 Une œuvre poétique dans laquelle Aimé Césaire parle de son pays (La Martinique) tout en appelant à la prise de conscience de la condition inégalitaire des Noirs. D’où est née la génération de la Négritude.

« Au bout du petit matin, une autre petite maison qui sent très mauvais dans une rue très étroite, une maison minuscule qui abrite en ses entrailles de bois pourri des dizaines de rats et la turbulence de mes six frères et sœurs, une petite maison cruelle dont l'intransigeance affole nos fins de mois et mon père fantasque grignoté d'une seule misère, je n'ai jamais su laquelle, qu'une imprévisible sorcellerie assoupit en mélancolique tendresse ou exalte en hautes flammes de colère; et ma mère dont les jambes pour notre faim inlassable pédalent, pédalent de jour, de nuit, je suis même réveillé la nuit par ces jambes inlassables qui pédalent la nuit et la morsure âpre dans la chair molle de la nuit d'une Singer que ma mère pédale, pédale pour notre faim et de jour et de nuit. », la citation la plus aimée des 40 pages.

 

3. Monsieur Thogo-gnini, Bernard Dadié (Théâtre)

Théâtre de 115 pages dans laquelle le premier écrivain ivoirien met en lumière l’histoire de TOGO-GNINI à l’époque coloniale. Ce dernier était le porte canne du roi, il a exploité son peuple et s’est retrouvé en prison à cause de son injustice.

4. Et Demain l'Afrique, Edem Kodjo ( Essai)

35 millions d'Africains sont menacés de famine. 500 millions d'hectares de terres arables ne sont pas exploitées. Pour l'auteur, ministre des Finances et de l'Economie du Togo, l'Afrique possède des ressources suffisantes pour assurer l'avenir de ce continent pour peu que l'on développe l'éducation. Cette idée qui l’a poussé à faire cet essai de plus de 300 pages.

A Lire aussi: People: Supposées image de son mariage, Willy Dumbo donne les raisons

5. Le pagne noir, Bernard Dadié (Conte)

Le Pagne noir est un recueil de contes écrits par le premier écrivain de Côte d’Ivoire, à visée morale, des contes écrits de façon naïve, drôle mais aussi profonde.

"Le Pagne Noir" regroupe 16 contes ivoiriens dont le héros est Kacou Ananzé l'Araignée. Celui-ci est malin et intelligent, mais également cupide et égoïste. Il est très craint des autres animaux car il peut changer de forme à volonté et prendre l'aspect de toutes sortes d'animaux, même des humains. Il joue des tours à tous ceux qui le croisent, mais parfois se fait prendre à son propre piège.

Ces œuvres peuvent être relatives, mais lire une parmi c’est pouvoir s’ouvrir au monde de la littérature africaine

SK