Finale CAN 2021 : L'Égypte à l'assaut d'un 8e trophée continental, le Sénégal espère le 1er de son histoire

Publié le Modifié le
finale-can-2021-l-egypte-a-l-assaut-d-un-8e-trophee-continental-le-senegal-espere-le-1er-de-son-histoire Sadio Mané ( à droite) et Mohamed Salah ( à gauche)
Sujet du jour

Le tableau de la finale de la CAN Cameroun 2021 affiche Sénégal vs Égypte. 

Après un mois de compétition, l’apothéose de la 33e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN Cameroun 2021) est prévue ce dimanche 06 février 2022. Cette finale opposera les Lions de la Téranga du Sénégal aux Pharaons d'Égypte. 

Les Égyptiens démarrent timidement avant d'atteindre leur vitesse de croisière 

On ne les attendait pas forcément à ce niveau de la compétition. Les pharaons ont démarré timidement dans le groupe D avec une défaite (0-1) face au Nigeria et deux victoires (1-0) face à la Guinée-Bissau et (1-0) face au Soudan. L’Égypte a terminé deuxième de sa poule avec 6 points derrière le Nigeria. Passé la phase de poules, ils ont atteint leur vitesse de croisière et ont battu les éléphants de Côte d’Ivoire (5-4) aux tirs au but en huitième de finale, le Maroc (2-1) en quart de finale et le Cameroun (3-1) aux tirs au but en demi-finale ce jeudi 03 février 2022. 

À la conquête du huitième trophée 

L'Égypte est le pays le plus titré du continent avec à son actif sept (7) CAN remportées.  C'est d'ailleurs, la première nation à avoir remporté la première édition de la Coupe d'Afrique des Nations en 1957.  Depuis lors, le pays enchaîne les trophées : 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010. Onze (11) ans après son dernier sacre et quatre (4) ans après sa dernière finale, L’Égypte récidive pour un huitième trophée continental. 

les deux coéquipiers en club à Liverpool, Sadio Mané et Mohamed Salah seront adversaires en finale de la CAN

Les poulains du sélectionneur Portugais, Carlos Queiroz évoluent pour la plupart dans le championnat local et se connaissent mieux.  Sur les 23 sélectionnés pour la CAN, 9 évoluent dans le championnat national.

Avec des joueurs tels que Mohamed Salah, Mostafa Mohamed, Trézéguet et Gabaski, L’Égypte a toutes ses chances de remporter cette édition. 

Dans la tanière des Lions de la Téranga 

Les Lions de la Téranga du Sénégal ont terminé premiers du groupe B à l'issue des phases de poules.  Ils ont battu le Zimbabwe (1-0) lors de leur premier match puis ont enchaîné deux (2) matchs nuls contre la Guinée et le Malawi. En huitième de finale, les Lions ont battu difficilement le Cap-Vert (2-0) réduit à neuf (9) joueurs après deux (2) exclusions.  Le Sénégal bat ensuite en quart de finale, la Guinée Équatoriale (3-1) et fait barrage aux Étalons du Burkina en demi-finale, sur le même score (3-1) et obtient son ticket pour la finale. 

À l'assaut d'un premier trophée continental 

Avec 15 participations sur 33, les Lions de la Téranga n'ont jamais remporté de CAN. Comme palmarès continental, le Sénégal a été trois (3) fois quatrième et deux (2) fois finaliste (2002 et 2019). Tout en espérant que cette 16e participation avec une qualification d’affinée en finale leur permettra de remporter ce trophée. 

La génération dorée du Sénégal 

Les poulains du coach Aliou Cissé sont vu depuis l'entame de la compétition comme les favoris. Une coupe continentale pour Sadio Mané et ses coéquipiers qui constituent la génération dorée de cette équipe du Sénégal fera énormément de bien au peuple Sénégalais. 

Duel entre deux vedettes de Liverpool 

C'est inévitable, les deux coéquipiers en club à Liverpool, Sadio Mané et Mohamed Salah seront adversaires ce dimanche 6 février lors de la finale de la CAN. Qui remportera du duel ?


Wait and See.

Vidéo