ACCUEIL • Témoins de l'info
Condamnation d’Observateur Ébène : vers une volonté de débarrasser les réseaux sociaux des ‘’ déchets ‘’ ?
Publié le : 24 avril 2024 par Donald GONLI
Écoutez cet article en audio
Observateur Ebène, web humoriste
L’affaire ‘’Observateur Ebène’’ doit servir de leçon pour mettre de l’ordre sur les réseaux sociaux. Libre opinion.
- Partagez sur
Le web humoriste ivoirien, Florent Amany, plus connu sous le nom d’Observateur Ébène, a été condamné ce mardi 23 avril 2024 par le tribunal de Première Instance d’Abidjan à 1 an de prison dont 6 mois ferme et 6 mois avec sursis avec une amende de 5 millions de francs CFA.
Il a été reconnu coupable d’émission d’expression outrageant à une personne par les moyens des réseaux sociaux et diffusion de données de nature à porter atteinte à l’honneur et à la dignité d’une personne.
Selon maître Sombo, son avocat, « la justice a pris cette décision afin que cela serve d’exemple et que cela ne se reproduise plus. »
Une première en Côte d’Ivoire
Observateur Ebène devient ainsi le premier ‘’ influenceur’’ en Côte d’Ivoire à être condamné pour les chefs d’accusation cités plus haut.
Si pour certains l'actrice Marie-Paule qui a porté plainte devait faire preuve de clémence, il n'en ai pas moins que les propos tenus par Observateur sont d'une gravité. Il a publiquement traité l’actrice de "petasse". Ce qui nuit à son honorabilité et à sa réputation.
La Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC) veille au grain
Car, qui voudra associer son image à une personnalité traitée de mœurs légère ? Sachant que cette dernière a été récemment désignée ambassadrice de la ligua espagnole (le prestigieux championnat de foot d’Espagne) et de plusieurs autres marques qui lui font confiance. Ce qui va s’en dire que la plaignante a trop d’intérêt engagé lié à sa profession.
L’aspect sentimental peut être relatif puisqu’à l’appréciation de son conjoint qui pourrait avoir le dos large. Bref, au-delà des émotions, comme le signifiait l’avocat d’Observateur, il faut que cette décision serve d’exemple !
Cas d'école
Après avoir été déféré au parquet pour ‘’Atteinte publique à la pudeur’’ le 05 juin 2023, puis relâchée, Louise Makosso alias ‘’ Lolo beauté’’ une autre bruyante sur les réseaux sociaux est bien rentré dans sa coquille. Loin de s’interdire elle-même la parole où de poser certains actes, elle a plutôt adopté de nouvelles postures. Elle est ‘’assez décentes ‘’ désormais dans ses interventions.
Le polémiste Patcko Yao, qui avait tenu des propos diffamatoires à l’encontre du Prix International des Musiques Urbaines et du Coupé Décalé (PRIMUD), organisé par l’artiste et promoteur Molare, avait été placé en garde à vue en décembre 2023. Il fut libéré suite au retrait de sa plainte après un ballet de proches et de parents auprès de l’artiste Molare. Depuis lors, lui aussi s’est lancé dans une nouvelle dynamique, profitant d’un concours de circonstances. Après sa détention, il est recruté comme chroniqueur sur la 3, une chaine de télévision appartenant à la RTI.
Comme il a pu le dire, il a eu plus de chance après cette épreuve. Cette situation lui a permis de, « réaliser son rêve qui était de travailler à la télé ». Il officie depuis comme chroniqueur sur l’émission PPLK de la 3, en remplacement de l’ex-chroniqueur ‘’ Anaconda’’, décédé des suites d’une longue maladie.
Comme le dit un adage populaire ici : « Tous les oiseaux mangent du mil. Mais celui qui est pris la main dans le sac est appelé mange mil ».
Cette sanction infligée à Observateur devrait désormais guider Les ‘’ influenceurs ‘’ et créateurs de contenu sur les réseaux sociaux qui parfois se permette tout. Ils devraient plus faire attention lors de leurs différentes sorties en tenant compte des nouvelles réglementations en vigueur sur l’utilisation des réseaux sociaux.
En tout cas, la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité ( PLCC) y veille au grain.
Un petit résumé du passage d’Observateur Ébène sur le plateau de C’Midi RTI 1.
— Dobe Aboubacar (@DobeAboubacar) April 19, 2024
Il prétendait déjà qu’un tour un prison serait bon pour ses affaires. pic.twitter.com/yDLiJbV35m
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Donald GONLI
Journaliste Reporter
La Question
Du Jour
Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (143 votes)
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.