Activités parlementaires : Le président cambodgien à Abidjan


06/03/2014
(Photo d'archives)
Le rapprochement entre la Côte d'Ivoire et le Cambodge se poursuit.

Après la visite du président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro au Cambodge en novembre dernier, c'est au tour de son homologue cambodgien de fouler le sol ivoirien le 7 mars prochain. L'annonce a été faite hier mercredi 5 mars, au cours d'une conférence de presse par M. Latté Ahouanzi, secrétaire général adjoint de l'Assemblée nationale. «Du 7 au 9 mars prochain, la Côte d'Ivoire recevra le président de l'Assemblée nationale du Cambodge, M. Heng Samrin. Cette visite s'inscrit dans le cadre du raffermissement des relations entre les deux présidents et également entre les deux institutions», a expliqué le conférencier.

Ce rapprochement ne se limitera pas aux relations interparlementaires, puisque le président de l'Assemblée nationale du Cambodge est venu sceller des relations économiques, sociales et culturelles entre les dirigeants des deux pays. Pour ce faire, des rencontres techniques auront lieu avec les ministère de l’Agriculture, du Tourisme et du Commerce afin de fixer les bases d’échanges commerciaux mutuellement bénéfiques entre les deux pays. Au cours de son séjour, M. Heng Samrin livrera un message aux députés ivoiriens et signera avec le parlement ivoirien, un accord.

Pour rappel, pendant les deux jours qu’a duré la visite officielle au Cambodge, la délégation ivoirienne conduite par le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, n’a pas du tout chômé. Sa délégation composée de députés et de fonctionnaires parlementaires, ont visité la cité de Siamrea, cité qui doit son développement au tourisme. Elle a été conduite à la capitale Phnom Pen dans le sud du Royaume avec une escale au monument de l’indépendance pour commémorer tous ceux qui sont tombés pour l’émancipation du pays. Ce monument a été inauguré en 1958 et marque l’indépendance et la fin de la guerre. Avec la venue du premier responsable du parlement cambodgien en Côte d'Ivoire, on peut le dire, la diplomatie parlementaire de Guillaume Soro porte ses fruits.

Cyrille DJEDJED

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites

Cyrille Djedjed

|

  • SOURCE: L'inter

1 | 2