Côte d’Ivoire-Congo : Ouattara a reçu un Emissaire du président congolais

Denis Sassou N’guesso annoncé à Abidjan
08/03/2014
Pas de repos pour le chef de l’Etat qui multiplie audience sur audience
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a reçu ce jeudi 06 mars 2014, Gilbert Ondongo, Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances, chargé du portefeuille public et de l’intégration, Envoyé spécial de Denis Sassou- N’Guesso, Président de la République du Congo- Brazzaville.

Au terme de l’audience, le Chef de l’Etat a dit sa joie de recevoir le Ministre d’Etat congolais, venu de la part de son ‘’frère’’ et ‘’ami’’, le Président Sassou- N’Guesso pour le ‘’saluer’’ et lui apporter tous ses vœux. Selon le Président Alassane Ouattara, la rencontre a été également l’occasion de passer en revue les excellentes relations bilatérales entre les deux pays. Le Président de la République a, par ailleurs remercié le Ministre d’Etat, M. Gilbert Ondongo, d’avoir effectué le déplacement d’Abidjan et l’a chargé de transmettre à son homologue congolais toute son ‘’amitié’’ ; tout en lui demandant de maintenir sa visite d’Etat prévue en Côte d’Ivoire pour cette année. Pour terminer, le Chef de l’Etat a rassuré son hôte, et au- delà, le Président Congolais, de sa ‘’pleine forme’’.

A la suite du Chef de l’Etat, le Ministre d’Etat congolais a déclaré être porteur d’un message du Président Sassou- N’Gesso à son ‘’frère’’. Il a ajouté avoir réaffirmé au Président Alassane Ouattara, l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et le Congo. Dans ce cadre, il a relevé la ‘’joie’’ que la visite officielle effectuée l’année dernière à Brazzaville et à Pointe Noire par le Président de la République, a procuré au peuple congolais. Aussi, a souligné le Ministre d’Etat Ondongo, ce serait avec un ‘’ grand plaisir’’ que le Président Sassou- N’Guesso viendra en visite d’Etat, ‘’chez lui’’ en Côte d’Ivoire. Le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou-N’Guesso pourrait bientôt effectuer une visite officielle en Côte d’Ivoire, a déclaré, jeudi à Abidjan, son ministre de l’Economie et des Finances, Gilbert Ondongo. "Ce serait avec grand plaisir que le Président Sassou-N’Guesso viendra en visite d’Etat chez lui en Côte d’Ivoire", a déclaré M. Ondongo, à l’issue d’une audience avec le président ivoirien, Alassane Ouattara, à la résidence de ce dernier à Cocody (Abidjan-est), indique un communiqué de la présidence de la République de Côte d’Ivoire dont l’AIP a reçu copie. Porteur d’un message du Président Denis Sassou-N’Guesso au chef de l’Etat ivoirien, Gilbert Ondongo, qui s’exprimait à côté d’Alassane Ouattara, a réaffirmé l’engagement de son pays à renforcer ses excellentes relations avec la Côte d’Ivoire.

Le Président Ouattara s’est, pour sa part, réjoui de la marque d’amitié de son homologue congolais, et assuré celui-ci de son "amitié". Alassane Ouattara a effectué, en 2013, une visite officielle au Congo, au cours de laquelle plusieurs accords de coopération ont été signés entre les deux pays. Notons que le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, M. Charles Diby Koffi ainsi que les Ministres Ally Coulibaly (Intégration Africaine et Ivoiriens de l’Extérieur) ; Kaba Nialé (Economie et Finances) et Birahima Ouattara (Affaires Présidentielles) ont assisté à cette audience.

Service Com de la présidence

Linfodrome.ci

|

  • SOURCE: Soir info

1 | 2