Coopération bilatérale

La Côte d'Ivoire et le Cap-Vert signent 4 accords de partenariat


01/04/2014
Le Premier ministre du Cap-Vert, Jose Maria Pereira Neves.
Jose Maria Pereira Neves, le Premier ministre du Cap-Vert, en marge du 44 sommet des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (Cedeao), qui s'est tenu à Yamoussoukro le week-end dernier, a effectué une visite officielle d'amitié et de travail en Côte d'Ivoire.

Accueilli à Abidjan le dimanche dernier, pour une visite de 48h, il a signé quatre accords de coopération dans plusieurs domaines. En effet, ces accords concernent la création d’une grande commission mixte entre les deux pays, les domaines aérien, maritime, et sur la promotion et la protection des investissements. « C’est important, parce que les potentialités sont énormes et les échanges ne sont pas au niveau des potentialités et de la volonté politique de part et d’autre », a affirmé le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, lors de la signature de ces partenariats. Par ailleurs, l'hôte cap-verdien a été reçu en audience, hier lundi par le président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro.

Jose Maria Pereira Neves a salué les efforts des dirigeants ivoiriens dans le cadre de la réconciliation nationale et de la relance économique. « Nous avons eu des échanges importants pour le renforcement de la coopération entre nos deux pays et par-delà. En ce qui concerne l’Assemblée nationale, nous allons prendre contact avec le Parlement de Capo Verde pour essayer d’établir des relations d’amitié et de fraternité. Je voudrais personnellement remercier Monsieur le Premier ministre d’être venu ici à l’Assemblée nationale. C’est un honneur pour nous qu’il achève à l’hémicycle cette importante visite qu’il a menée en Côte d’Ivoire », a déclaré, pour sa part, Guillaume Soro, le chef du Parlement ivoirien. Notons que le Cap-verdien Jose Maria Pereira Neves a visité, hier, l'usine du groupe agro-alimentaire suisse Nestlé, située dans la commune de Yopougon.

Hervé KPODION

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites

Hervé Kpodion

|

  • SOURCE: L'inter

1 | 2