ACCUEIL Politique

Politique

Sécurisation de la présidentielle 2015 / Mamadou Koulibaly : « On n'a pas confiance aux Frci, on veut l'Onuci »

Publié le : 03 mai 2015 par César DJEDJE MEL

Le président de Lider et les coalisés de la Cnc ne veulent des Frci. Ph d'archives

Le président de Lider et les coalisés de la Cnc ne veulent des Frci. Ph d'archives

« Nos forces, celles qui vont assurer la sécurité des élections sont-elles républicaines ?», a interrogé Mamadou Koulibaly, le Président de Liberté et démocratie pour la République (Lider).

  • Partagez sur

C'était le samedi 2 mai 2015, à l'hôtel Palm club de Cocody, où le parti a organisé un séminaire sur « l'An 4 de gouvernance Ouattara : Lider comme alternative ». La réponse à cette question est bien entendu, non. Mamadou Koulibaly a indiqué que son parti et les membres de la Coalition nationale pour le changement (Cnc) ne veulent pas des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (Frci) pour la sécurisation de la présidentielle.

«Les Frci sont une milice de Ouattara. Tout comme il y a le Rassemblement des enseignants républicains, le Rassemblement des jeunes républicains, les Frci sont le Rassemblement des forces républicaines, une milice du Rdr», a déclaré l'ex-président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire. Ainsi présentées, les Frci ne peuvent pas bénéficier de la confiance des partis d'opposition et des cadres du Pdci qui se sont déclarés candidats à la présidentielle de 2015, a-t-il fait savoir.

« Nous n'avons pas confiance aux Frci. Ouattara, en son temps, avait dit qu'il n'avait pas confiance aux Fds et avait demandé que ses gens qui descendaient (de Bouaké) soient sous la protection de l'Onuci. Nous aussi nous ne faisons pas confiance aux Frci », a déclaré Mamadou Koulibaly. Il a appelé l'Onu à sécuriser les élections.

Dans ce sens, il a informé que des courriers seront adressés au Conseil de sécurité de l'organisation mondiale. « Nous enverrons des courriers, nous ferons des plaidoyers pour que les Nations unies sécurisent tout le processus électoral », a t-il dit, en présence du responsable de la division politique de l'Onuci. Mamadou Koulibaly en veut pour preuve de l'impossibilité des Frci à sécuriser régulièrement les élections, le fait que « même entre eux ( les soldats et les politiciens), ils ne se font pas confiance ».

A l'Onu, la Cnc veut demander que tous les candidats et responsables de partis politiques soient protégés et qu'ils puissent aller « partout pour faire campagne sans être inquiétés ». Pour Mamadou Koulibaly, plutôt que de réduire l'effectif des soldats onusiens, le Conseil de sécurité de l'Onu devrait les redéployer sur toute l'étendue du territoire, pour une bonne sécurisation des élections.

Le président de Lider est convaincu de l'importance de la présence de l'Onu pour garantir des élections crédibles puisque, déjà, « Ouattara a commencé à tricher », a-t-il affirmé. Il dénonce la composition de la Commission électorale indépendante avec la reconduction de Youssouf Bakayoko qui a fait « un mauvais travail en 2010 », la nomination au Conseil constitutionnel, le fait que le gouvernement ait confié la révision du listing électoral à la même structure « qui n'a trouvé en Côte d'Ivoire que 300 mille nouveaux électeurs en dix ans », le refus du vote électronique, etc.

Devant ce tableau qui ne les rassure, Mamadou Koulibaly a également invité l'Onu a certifié la présidentielle de 2015, allant de la certification du listing électoral aux résultats des votes. « L'Onu doit continuer ce qu'elle a commencé », a t-il insisté.

Étaient présents à ce séminaire, Ahipeaud Martial, Kouadio Konan Bertin, Kouadio Brou, les représentants de Banny et Essy Amara, Samba David et Coulibaly Lanzeni.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

César DJEDJE MEL

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.