ACCUEIL Politique

Politique

Sassandra/ Après les législatives 2016: Palabres entre PDCI et RDR, le Départemental RDR indésirable

Publié le : 29 décembre 2016 par David YALA

DR

DR

Les clameurs des législatives se sont tues partout en Côte d’Ivoire. A Sassandra par contre, le feu couve après les résultats du scrutin du 18 décembre dernier.

  • Partagez sur

Le candidat du Rhdp, Frégbo Basile, a été proclamé vainqueur des dernières législatives. Après la victoire, les partisans du nouvel élu dictent leur loi à toutes les populations dans le Gbôklè. Ils sont allés jusqu'à exercer des pressions et intimidations aux chefs de communautés pour avoir leur soutien. Et les témoignages des chefs Senoufo de la cité sur la question a fait pondre une déclaration. Toujours dans le seul but de nuire au départemental du RDR Sangaret Zié, qui a été accusé d'escroquerie aux fins d'invalider sa candidature.

Le week-end dernier, des jeunes surexcités ont, à l’aide d’un véhicule, barré la voie publique menant du corridor de Sassandra au centre ville. Selon eux, leur action était dirigée contre le premier adjoint au maire, par ailleurs secrétaire départemental du Rdr à Sassandra, Sangaré Zié Léonard. Ces jeunes ont bloqué les véhicules du premier adjoint au maire pour ne pas que celui-ci rentre à Sassandra.

Malgré la présence et l’intervention de la police de Sassandra avec en première ligne le commissaire, les partisans de Frégbo Basile ont immobilisé le véhicule du secrétaire départemental du Rdr avec à l’intérieur sa famille. Pendant deux bonnes heures, le commissaire et ses éléments ont dû négocier pour que ce cadre, pourtant habitant et cadre du RHDP, rentre chez lui.

Les quelques parents et autres amis de Sangaret Zié Léonard venus s’enquérir des nouvelles de leur fils, amis et connaissances, ont été à leur tour séquestrés et molestés, sous le regard impuissant de la police. Et ce n’est qu’après avoir assouvi leur dessin, celui de l’intimider et lui signifier qu’il ne doit pas faire de la politique à Sassandra, que ces jeunes l’ont escorté chez lui. Et comme si cela ne suffisait pas, les mêmes jeunes ont fait leur réapparition le lendemain en début de la 4è et dernière session du Conseil municipal de l’année 2016 à laquelle Sangaré Zié Léonard participait, pour enclencher une bagarre rangée entre partisans de Frégbo et partisans de Sangaret.

Ce pugilat s’est soldé par plusieurs blessés parmi les proches du secrétaire départemental du Rdr à Sassandra. Si Cette situation perdure à Sassandra, et si rien n’est fait par les autorités ivoiriennes, des jours sombres attendent le RHDP dans la cité Néo. Et toutes les populations de Sassandra risquent d’aller à l’affrontement parce que manipulées et égarées par la politique politicienne. Le RDR doit agir au plus vite pour recadrer les choses car son représentant est victime de rejet et d'exclusion de la part des représentants de son allié, le PDCI.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

David YALA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.