A 2 ans de la présidentielle 2020 : Le camp Soro sort une arme de campagne en France


06/02/2018
A 2 ans de la présidentielle 2020 : Le camp Soro sort une arme de campagne en France

Si ce n'est pas du marketing politique, ça y ressemble. Ainsi pourrait s'interpréter la sortie, en France, d'un essai sur le président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro. Intitulé "Phénoménal Guillaume Soro - L’incarnation ivoirienne d’une génération africaine", l'ouvrage est dans les librairies parisiennes depuis le 31 janvier 2018. Depuis une poussière de jours donc. Il a été produit par un missi dominici de Soro, en la personne de Franklin Nyamsi.

Enseignant de philosophie, cet universitaire est, en effet, conseiller du président de l'Assemblée nationale de Côte d’Ivoire depuis 2012. Il est, par ailleurs, membre d'un pool d'intellectuels dévoués à la promotion du "produit" Soro. C'est sans aucun doute, dans   cette optique, qu'a été mis sur le marché ce livre sur le président de l'Assemblée nationale. Assurément, la date de publication n'est pas fortuite. Le livre sort, en effet, à deux ans de la prochaine élection présidentielle, prévue pour 2020. N'est-ce pas là l'un des signaux forts que le camp Soro a promis de lancer dès cette année ?

De fait, la sortie de cet essai intervient au début d'une année 2018, que certains cyberactivistes pro-Soro annonçaient être l'année où le voile sera levé sur les ambitions politiques de leur mentor. Mieux, où sera lancée la machine de l'équipe engagée aux côtés du chef du parlement en vue de le porter au pouvoir. Toutes choses qui inclinent à penser que l'ouvrage du conseiller Franklin Nyamsi se veut le premier pas des "marcheurs" Soro compatibles. Ou le coup d'envoi d'une stratégie de marketing politique, certainement, bien préparée.

L'ouvrage, on s'en doute, vise à polir l'image du leader de l'ex-rébellion et ancien n°1 du sulfureux syndicat estudiantin Fesci (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire). La démarche semble s'inscrire dans une stratégie de communication politique à laquelle des acteurs politiques nous ont habitués dans l'Hexagone ou en Europe, de façon générale. Candidats à un poste électif, ils sortent un ouvrage sur leur personne pour booster leur pré-campagne. C'est sans doute là l'intention inavouée de Guillaume Soro, sous la plume de son conseiller spécial.

Un résumé de l’œuvre donne, en effet, un avant-goût de l'objectif que recherchent ses promoteurs. On y présente le président de l'Assemblée nationale comme l' "emblème de l'élite émergente du sous-continent africain entier". De Soro, on dit également qu'il est " un personnage politique au leadership incontournable dans la Côte d’Ivoire contemporaine". Autant de propos flatteurs, qui font apparaître cet ouvrage comme une arme de campagne avant l'heure.

 

Assane NIADA

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.ci, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 

Assane Niada

|

  • SOURCE: Soir info

1 | 2

 

Videodrome