Pdci-Rda : Révélation sur l'affaire de la pétition


15/11/2018
Pdci-Rda : Révélation sur l'affaire de la pétition

C'est la grosse affaire au Pdci-Rda ! Jean-Marc Bédié, un neveu de Henri Konan Bédié, a démarché des délégués du parti pour obtenir la signature d'une pétition.

L'affaire a été ébruitée par un communiqué de la direction du Pdci, signé du secrétaire exécutif en chef, Maurice Kakou Guikahué, et acheminé aux rédactions, lundi 12 novembre 2018, en soirée. Le communiqué évoque une pétition « aux objectifs douteux et visant à semer le trouble dans l'esprit des militants ». Il informe que Henri Konan Bédié « n'a mandaté personne pour faire signer une pétition ».

A relire: Palabre entre Pdci et Rhdp: Que cache la rencontre Dominique Ouattara et Henriette Bédié?

Sans difficulté, on comprend que la pétition en préparation prenait le contre-pied de la position de Henri Konan Bédié et celle approuvée en congrès : à savoir le divorce d'avec le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) et la mise en place d'une nouvelle coalition. Selon un proche du chef du Pdci-Rda que L'inter a joint, mardi 13 novembre, Jean-Marc Bédié a contacté plusieurs délégués pour son projet de pétition. Certains d'entre ces délégués ont alors saisi leur direction, qui a marqué son étonnement. Le neveu de M. Bédié aurait expliqué à des délégués, agir en intelligence avec un vice-président du Pdci-Rda, favorable au parti unifié. Cette situation aurait irrité Henri Konan Bédié, qui a autorisé le communiqué publié dans la presse.

Il est évident que les pro-parti unifié, au sein du Pdci, n'ont pas dit leur dernier mot, et que de nouvelles batailles sont plus que probables.

 

Kisselminan Coulibaly

 

 

1 | 2

Videodrome