Plateau: L’installation du maire Pdci élu, Jacques Ohouo, avortée, le Préfet absent


13/12/2018
Plateau: L’installation du maire Pdci élu, Jacques Ohouo, avortée, le Préfet absent
Jacques Ohouo (au micro) se dit confiant quant à son installation à la mairie du Plateau.

La population du Plateau devra patienter encore avant de connaître le nom de son futur nouveau maire. Pour cause, le Préfet du district d’Abidjan, Vincent Toh Bi, n’a pas pu participer à la mise en place de l’équipe dirigeante ce jeudi 13 décembre 2018. Une cérémonie qui a finalement avortée, en l'absence du premier responsable de l'administration de tutelle. À en croire Jacques Ohouo, tête de liste du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), candidat déclaré élu à l’issue des élections du samedi 13 octobre 2018, il aurait été informé que ce report est dû à l’incendie qui s’est déclarée dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 décembre 2018, au bureau des archives dans les locaux de la mairie.

La tension était palpable sur les visages crispés des nombreux partisans de Jacques Ohouo. Des scènes de joie, de réjouissances, de parades guerrières des danses du peuple Ébrié et à l’idée d’installer leur maire, ces supporteurs ont été désillusionnés d’entendre, par la voix officielle de leur champion, que la cérémonie du jour a été reportée, de façon express, par le Préfet du district d’Abidjan. Convaincu que cet alibi ne saurait être un frein à l’élection du maire par le Conseil municipal, Jacques Ohouo a rassurant ses partusans devant de nombreuses têtes couronnées présentes. «Nous sommes convaincus que nous allons être installés », a-t-il lâché. Avant de rappeler que toutes les conditions étaient réunies pour organiser cette cérémonie, somme toute obligatoire, avant que le maire ne débute l’exercice de son mandat. « J’ai reçu des messages de la Préfecture, du Secrétariat général de la mairie du Plateau pour confirmer la préparation de la cérémonie du jour. Malheureusement, il y a eu in incendie dans la nuit du mercredi au jeudi. Mais, nous nous sommes dit qu’il ne peut pas avoir de report », a-t-il informé.
Jacques Ohouo soutien avoir été informé que l’incendie est à la base du report. Néammoins, il s’est renseigné pour savoir si la cérémonie ne pouvait pas se dérouler. « On m’a répondu que les instructions sont fermes. Et que la cérémonie est reportée à une date ultérieure», s’est désolé la tête de la liste élue. Non sans ajouter, confiant: « Depuis le début de la campagne, dans notre affaire, il y a Dieu dedans ».
Avant d’annoncer le report de l’investiture du maire du Plateau, le Préfet Vincent Toh Bi Irié avait mené une mission, tôt dans la matinée, sur le site de l’incendie pour constater les dégâts causé par l'incendie. Un incendie, qui a des origines criminelles, eu égard aux indices d'effraction aperçus dans les murs de l'arrière-cour de la mairie.

 

Olivier YEO

Olivier YEO

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome