Côte d’Ivoire : Voici pourquoi Laurent Gbagbo ne foulera pas de sitôt les bords de la lagune Ebrié


07/05/2019
Côte d’Ivoire : Voici pourquoi Laurent Gbagbo ne foulera pas de sitôt les bords de la lagune Ebrié
la Cour pénale internationale va relancer la demande pour un renouvellement du titre de séjour en Belgique de Laurent Gbagbo.

Contraint à résider en Belgique pour une durée de trois (03) mois depuis sa mise en liberté sous condition dans le procès qui l’opposait à la procureure de la Cour pénale internationale (Cpi), Laurent Gbagbo, ex-président de la République de Côte d’Ivoire qui aspire profondément fouler le sol ivoirien risque de voir son séjour se prolonger en Belgique.

En effet, la Cour pénale internationale va relancer la demande pour un renouvellement du titre de séjour en Belgique de Laurent Gbagbo. Cette information émane du confrère Poleafrique.info qui a joint ce mardi 07 mai 2019, l’Unité des Affaires publiques de la Cpi. « Concernant la mise en liberté sous conditions de M. Gbagbo, et votre question sur le titre de séjour : il s’agit d’une procédure normale concernant le permis de séjour en Belgique, qui est renouvelé tous les 3 mois. Le Greffe de la CPI est en contact avec les autorités belges de façon régulière et est confiant que ce permis sera renouvelé », a répondu l’Unité des Affaires publiques de la CPI interrogée par le confrère Poleafrique.info.

S’agissant de l’arrêt observé dans la procédure de remise en cause ou non de la décision d’acquittement rendue par la chambre préliminaire en février dernier, l’Unité des Affaires publiques de cette Cour fait savoir sans donner de date, que la version écrite de la décision des juges est toujours attendue . « Concernant l’affaire Le Procureur Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, les juges déposeront la version écrite de la décision dans les meilleurs délais mais aucune date n’a été indiquée pour le moment », confie l’Unité des Affaires publiques au confrère.

Faut-il, le rappeler, depuis début février, l’ex-chef d’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo bénéficie d’un acquittement et d’une mise en liberté sous conditions dans le procès conjoint qui l’opposait au bureau du Procureure de la CPI. Bruxelles, la capitale belge est la localité où il séjourne pour une durée de trois mois. La période ayant expiré, la question sur le sort de l’ex-pensionnaire de la CPI battait dernièrement son plein.

 

Maxime KOUADIO

Maxime KOUADIO

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2