ACCUEIL Politique

Politique

Affaire ''détention illégale de minutions de guerres, de machettes..." Les confidences de Jacques Mangoua à son parti

Publié le : 12 novembre 2019 par Simon De BAMELA

Une forte délégation du Pdci était présente aux obsèques de Kouakou Romaric, mort le 3 octobre, suite aux manifestations pour exiger la libération de Jacques Mangoua.

Une forte délégation du Pdci était présente aux obsèques de Kouakou Romaric, mort le 3 octobre, suite aux manifestations pour exiger la libération de Jacques Mangoua.

Le vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Allah Kouadio Rémi, a rapporté, ce samedi 9 novembre 2019, des confidences faites à son parti, par Jacques Mangoua, vice-président du Pdci, et président du conseil régional de Gbêkê, condamné pour « détention illégale de munitions de guerres, de machettes et de munitions de calibre 12 ».

  • Partagez sur

Allah Kouadio Rémi se trouvait à Kondoukro, village de la sous-préfecture de Djebonoua, à une vingtaine de kilomètres au sud de Bouaké. L’ancien ministre de la Santé représentait le président du Pdci, Henri Konan Bédié, aux obsèques de Kouakou N'guessan Romaric, mort le jeudi 3 octobre 2019, suite aux manifestations organisées par les jeunes du Pdci pour exiger la libération de Jacques Mangoua. « Depuis que cette affaire a éclaté, nous l'avons plusieurs fois vu et écouté. Le président Jacques Mangoua est constant dans ses déclarations et il clame son innocence à la Côte d'Ivoire et face au monde entier. Et nous, nous le croyons, nous savons que Jacques Mangoua est innocent », a dit l’émissaire de Henri Konan Bédié.

 
A Kondoukro, dans le cadre des obsèques de Kouakou N'guessan Romaric, l'ex- ministre de l'Environnement et du Développement durable s’est exprimé sans détour : « si la présomption d'innocence de Jacques Mangoua avait été respectée, il n'y aurait eu aucune manifestation, il n'y aurait eu aucun tir à balle réelle et il n'y aurait pas eu la mort de Kouakou N'guessan Romaric. Hélas ! Nous ne sommes plus dans un État de droit ». Pour Allah Kouadio Rémi, Kouakou N'guessan Romaric dit Diby N'guessan « n'aurait pas dû mourir ». « Un enfant de 28 ans, dont aujourd'hui, nous savons qu'il a une conduite irréprochable, travailleur, marié et père de deux enfants. Celui-là même qui subvient aux besoins de sa mère devenue très tôt veuve, a été brutalement arraché à notre affection pour une affaire qui n'aurait jamais dû exister », a encore déclaré l’émissaire de M. Bédié.

Il a traduit la compassion du président du Pdci aux populations de Kondoukro. « Le président Bédié dit aux populations de ce village et même à toute la Côte d'Ivoire que nous devons sécher nos larmes et faire en sorte que de telles situations ne se reproduisent plus. Le Pdci est conscient de la situation et le Pdci estime que cet enfant est mort pour la justice, il est mort pour la liberté, il est mort pour la démocratie », a défendu le vice-président du Pdci. Au nom de Henri Konan Bédié, il a fait de Kouakou N'guessan Romaric, chevalier dans l'ordre du Bélier, à titre  posthume. Au-delà de cette décoration, le Pdci a pris en charge les obsèques du défunt. Bien qu’incarcéré, Jacques Mangoua a fait un important don à la famille éplorée. Une délégation de 15 personnes l’ont représenté aux obsèques.

Rappelons que dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 septembre 2019, des armes et des munitions avaient été découvertes dans la résidence de Jacques Mangoua à N’guessankro (Béoumi). Le président du conseil régional de Gbêkê a comparu, le jeudi 3 octobre, devant le tribunal de première instance de Bouaké. Il a été condamné à la même date pour « détention illégale de munitions de guerres, de machettes et de munitions de calibre 12 ». Il a écopé de 5 ans de prison ferme, 5 ans de privation de droit, assorti d'une amende de 5 millions de f cfa. La défense a interjeté appel du verdict.

Simon DEBAMEL (Correspondant Régional)


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Simon De BAMELA

Journaliste Correspondant

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.