ACCUEIL • Politique
Côte d’Ivoire : Le Général Vagondo Diomandé dit tout sur les objets tombés du ciel à Bouaké
Publié le : 15 mai 2020 par Armand B. Depeyla

Les débris d’un satellite chinois indexés
Au cours de la séance d’information du Sénat de Côte d’Ivoire tenue le jeudi 14 mai 2020, le président de cette institution Parlementaire, Jeannot-Ahoussou Kouadio a invité le ministre de la sécurité et de la protection civile, le Général Vagondo Diomandé a éclairer la lanternes des uns et des autres relativement aux objets tombés récemment du ciel dans la région de Bouaké et plus précisément à N’Guessankro, le village natal du Jacques Saraka Mangoua.
- Partagez sur
C’est que selon Jeannot Ahoussou Kouadio, plusieurs interprétations sont faites à ce sujet sur les réseaux sociaux. « C’est une fusée lancée par la Chine dont le premier étage s’est désintégré. Ce sont les débris de cette fusée que nous recevons sur une partie de notre territoire. Tout a été dit à ce propos, des choses vraies, comme des choses fausses », a indiqué Vagondo Diomandé.
« A ce titre, une fois que le président de la République en a été informé, il a donné instructions au ministre des Affaires étrangères pour que l’ambassadeur de Chine soit entendu, en vue d’éclairer le gouvernement Ivoirien sur cette question », a poursuivi le ministre de la sécurité. « Ça n’a vraiment rien à voir avec la sorcellerie.
Ce sont les débris d’un satellite de la Chine qui s’est désintégré, il y a environ une dizaine de jours dans le ciel », a insisté l’hôte des Sénateurs. Qui a rappelé que pareil événement s’est produit il y a deux ans à Mankono où un ballon qui a connu des problèmes techniques est tombé. « Ça n’a ameuté personne.
Cela a fait l’objet de curiosité. Peut être les gens ne le savent, mais beaucoup d’objets gravitent autour de notre planète et au-dessus de nos têtes. Et de temps en temps ces incidents peuvent arriver», a relevé Vagondo Diomandé. Non sans se réjouir de cette initiative du Sénat d’instituer ces séances d’informations qui, à en croire l’invité de Djouha Kéhi Edouard, le président de la Commission sécurité et défense, de permettre de prendre le pouls de la perception des populations Ivoiriennes quant à ce qui est fait par le gouvernement pour de réorienter au besoin les actions posées dans le cadre de la politique gouvernementale.
Camille Siaba ( Correspondant régional)
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Armand B. Depeyla
Journaliste Reporter

L’actualité de ce mercredi 23 juillet 2025, est dominée par l’affaire ’’ Don mello ‘’ ou la crise du plan B au...
Lire La Suite Le 23 juillet 2025
Par Donald GONLI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.