A 4 mois de la présidentielle en Côte d'Ivoire : Marcel Amon Tanoh livre des secrets


30/06/2020
A 4 mois de la présidentielle en Côte d'Ivoire : Marcel Amon Tanoh livre des secrets
Marcel Amon Tanoh lorgne le fauteuil présidentiel.

L'ancien patron de la diplomatie ivoirienne qui s'est affranchi du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a décidé de rendre témoignage sur des faits et des personnalités politiques d'ici et d'ailleurs, à travers une capsule vidéo, « les yeux dans les yeux ». Ce mardi 30 juin 2020, il a livré des secrets sur Félix Houphouët-Boigny...

« J’ai eu l’immense privilège de connaître intimement Félix Houphouët-Boigny. C’était un homme d’exception et un leader visionnaire qui connaissait parfaitement son pays. C’était un grand humaniste. Un homme qui se souciait des autres (…) Et, c'est une façon différente de faire la politique. Il faisait la politique avec le cœur.», a fait observer l'ancien ministre des affaires étrangères d'Alassane Ouatatra.

Selon Marcel Amon Tanoh, le secret de la réussite du premier président ivoirien était sa bonne connaissance des familles. « Il connaissait les familles : que ce soit les familles de l'est, de l'ouest, du nord, du sud, du centre, il connaissait les familles. Tu dis à Houphouët : je suis Marcel Amon Tanoh, il va te dire : Amon Tanoh, le fils de Lambert, ta mère est Yacé ? D'accord, j'espère que tu es comme ton père », a-t-il fait savoir.

par ailleurs, le trait de la personnalité qu'il a retenu de Houphouët Boigny était la ponctualité. «  Et puis, ce qui m'a marqué, il était très pertinent et perspicace. Quand tu t’assoies avec lui et qu'il te demande de lui raconter quelque chose, fais attention à ce que tu dis. Parce qu'il rentrera dans la moindre faille. Et puis, ce n'est pas la peine de lui mentir, ça sert à rien, parce qu'il verra tout de suite que tu lui raconte des histoires », a-t-il souligné.

Quid de la générosité  d'Houphouët Boigny? « C'est vrai qu'il aidait beaucoup. Il aidait un peu comme dans la Bible : " que ta main gauche ne sache pas ce que ta main droite a fait". Il aidait dans la discrétion, dans sa famille, dans le pays, aussi bien en Afrique que dans le monde. Il a beaucoup agit, discrètement et ça se savait après coup. Et, ce n'est pas lui qui le révélait », a noté l'ancien collaborateur d'Alassane Ouattara.

Rappelons que Marcel Amon Tanoh a rompu les amarres avec Alassane Ouatttara et fait cavalier seul actuellement. Il se rêve un destin présidentiel et se prépare pour les joutes électorales d'octobre prochain.

Jonas BAIKEH

Jonas BAIKEH

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

 

Videodrome