Côte d’Ivoire. Bitumage de l’axe Bloléquin-Toulépleu-Frontière libériernne/ L’État verse plus de 500 millions aux populations impactées


02/07/2020
Côte d’Ivoire. Bitumage de l’axe Bloléquin-Toulépleu-Frontière libériernne/ L’État verse plus de 500 millions aux populations impactées
Distant de 65 km, le projet a un coût global de 29.065.395.602 FCFA.

Les travaux de bitumage de l’axe Bloléquin-Toulépleu-Fontière libérienne sont à l’arrêt depuis plusieurs mois, pour des raisons toujours inexpliquées. A 4 mois des élections présidentielles de 2020, l’État s’est souvenu qu’il doit, au titre des indemnisations des impactés des travaux, des centaines de millions. Il vient de payer une partie de sa dette, vis-à-vis des populations, qui menaçaient de marcher sur la préfecture. L’autre partie a été renvoyée à plus tard.

Les impactés des travaux de bitumage de l'axe Blolequin-Toulepleu-Frontière Libéria ont poussé un ouf de soulagement le mardi 30 juin 2020 dans la salle de réunion de la préfecture de Toulépleu région du Cavally.

Et pour cause, ils ont reçu des mains de Bini Koffi Étienne, préfet du département de Toulépleu, des chèques d'un montant cumulés de 536.608.357 FCFA en guise d’indemnisation. En effet, c'est bien l'État ivoirien et la banque africaine de développement ( Bad ) qui ont permis la réalisation du rêve qui tenait à cœur les populations de la région du Cavally.

Le bitumage de l'axe Blolequin- Toulepleu-Frontière Libéria distant de 65 km a un coût global de 29.065.395.602 FCFA. Ce projet de développement routier qui a démarré le 26 décembre 2016 et confié à l'entreprise Soneh Bnoe International ( Sbi ), va prendre fin dans quelques mois. Un comité départemental avait été mis en place en 2016 par l'ancien préfet Diarra Karim pour dissiper les problèmes d'indemnisation et autres qui peuvent perturber les populations.

Ainsi sur invitation du préfet Ibrahima Cissé président du comité départemental qui a remplacé son collègue Diarra Karim, s'est tenue le jeudi 28 mars 2019 dans la salle de réunion de la mairie de Toulepleu, une rencontre avec tous les chefs de village impactés par le projet de bitumage de l'axe Blolequin-Toulépleu-frontière Libéria.

Au cours de cette réunion, il a été décidé de l'indemnisation de toutes les personnes impactées par ces travaux. Ainsi, les premières, au nombre de 713, ont perçu une enveloppe 318.555.425 FCfa le 4 octobre 2019. On dénombre à ce jour un total de 935 personnes impactées par le bitumage de cet axe pour une enveloppe global de 1.023.306.100 FCFA.

Au cours de la réunion du 30 juin 2020 à la préfecture de Toulépleu, préfet Bini Koffi Étienne président de la dite cérémonie a, dans son intervention, exprimé sa gratitude au chef de l'État Alassane Ouattara, au 1er ministre Amadou Gon Coulibaly et à la ministre Anne Désirée Ouloto, fille de Toulépleu, présidente du conseil régional du Cavally.

«  Malgré les difficultés liées à la Covid-19, le président Alassane Ouattara ne ménage aucun effort pour soulager ses concitoyens. Il a répondu favorablement au cri de cœur des populations impactées par le bitumage de l'axe Blolequin-Toulepleu-frontière Libéria.

Mes remerciements vont à l'endroit du 1er ministre Amadou Gon Coulibaly pour sa sollicitude à l'égard des populations de Toulépleu, à la ministre Anne Désirée et au maire Dénis Kah Zion pour l'apport déterminant qu'ils ont eu pour décanter la situation qui nous permet d'être là aujourd'hui " a fait savoir Bini Koffi Étienne le préfet du département de Toulépleu.

Pour Guéi Gnandé au nom des impactés, a dit satisfaction tout en saluant les responsables de l'Ageroute, les élus et cadres de Toulépleu " l'indemnisation des impactés que nous sommes est devenue une réalité et je pense bien que tous les problèmes sont dissipés avec la remise des chèques.

Rassurés, nous allons vous accompagner à poursuivre les travaux de bitumage jusqu'à sa finition " a-t-il dit, avant de remercier tous les acteurs dont Demba Pierre le directeur général de l'Ageroute qui se sont impliqués davantage pour la réalisation de ces travaux qui a un impact positif sur le développement routier de la région du Cavally. 222 autres personnes impactées recevront dans les prochains jours les chèques relatifs à leur indemnisation, cela après vérification de leur dossier.

 

Chancel Goudalet ( Correspondant régional dans le Cavally)

Armand B. Depeyla

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome