Présidentielle 2020: Affi N'Guessan déclaré candidat du Front populaire ivoirien


02/08/2020
Présidentielle 2020: Affi N'Guessan déclaré candidat du Front populaire ivoirien
Affi plébiscité par les militants du Fpi.
 
Le 5e congrès éclaté du Front populaire ivoirien (Fpi) a servi de cadre pour désigner le candidat du parti au scrutin du 31 octobre 2020.  Le président Pascal Affi N'Guessan a suivi l'événement depuis le palais de la culture de Treichville où les délégations d'Abidjan se sont réunies, le samedi 1 août 2020.
A trois (3) mois de la présidentielle d'octobre 2020, les militants du Front populaire ivoirienne (Fpi) ont offert une seconde opportunité à Pascal Affi N'Guessan pour porter l'étendard du parti. Cette initiative s'est matérialisée par des motions de soutien lues par les différents représentants de cette famille politique à Abidjan, à l'intérieur et à l'extérieur du pays. 
 
 A cette marque de confiance le président du conseil régional du Moronou a répondu << je suis un homme de dossiers d'Etat. Le travail est ma passion et la politique est mon métier. C'est pourquoi, chers camarades, j'ai soumis à votre décision ma candidature à la présidentielle du 31 octobre 2020. Je voudrais vous dire infiniment merci pour la confiance que vous venez de me renouveler pour porter pour la deuxième fois l'étendard de notre parti à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020. Je suis candidat pour gagner et nous allons gagner >>. Se basant sur la recherche de candidat du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) pour la présidentielle , le lion du Moronou prévoit la défaite du parti au pouvoir. << Nous allons gagner parce que le Rhdp a échoué et les Ivoiriens nous attendent pour la restauration politique, économique et sociale de la Côte d'Ivoire. Nous allons gagner par ce que le Rhdp est exténué, calé, géré. Il n'a pas de candidat, il est désespéré, il est réduit a appeler Ouattara au secours >> a martelé Affi N'Guessan à ce 5e congrès placé sous le thème de la désignation de candidat du Fpi à l'élection présidentielle d'octobre  2020. 
 
Ne lâchant pas les tenants du pouvoir, il ravive la mémoire de ses militants sur les propos du président du Rhdp qui s'était refusé de briguer un énième mandat. << Or, nous en sommes témoins, le président sortant a déclaré, devant Dieu et devant les hommes, qu'il est fatigué, que son temps est passé, que le moment était venu de passer le flambeau à une nouvelle génération. Cela a été noté, acté et enregistré >> a-t-il rappelé avant de cracher << ce qui est dit est dit. On ne fait pas une nouvelle génération avec une ancienne genration >>. Loin d'avoir un esprit revanchard dont craint plusieurs dignitaires du pouvoir, le président du Fpi se veut rassurant quelque soit l'issue de cette compétition électorale. << Préparons nous donc à aller aux élections sans soucis ni angoisse. Quelque soit l'issue des elections, la Côte d'Ivoire resistera toujours et chacun retrouvera sa place >> a-t-il indiqué sans oublier de placer sa victoire sous le sceau de la paix. << Ma victoire sera la victoire de la paix, de la liberté et de la démocratie. Avec moi, président de la République, il n'y aura ni mort, ni prisonniers politique, ni exilés >> a-t-il promis.
 
Pascal Affi N'Guessan briguera pour la deuxième fois le fauteuil présidentiel. En 2015, il a obtenu 9% des suffrages à l'élection présidentielle sous la même bannière. 
 
Alain Zadi (Stg).
Alain Zadi (stg)

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2