Présidentielle 2020 : La Nouvelle convergence citoyenne (Ncc) de Thomas Noba demande un audit de la liste des parrainages


03/08/2020
Présidentielle 2020 : La Nouvelle convergence citoyenne (Ncc) de Thomas Noba demande un audit de la liste des parrainages
" Nous demanderons un audit de la liste des parrainnages", prévient le SG de la Ncc

Vonan Kouamé, Secrétariat Général de la Nouvelle Convergence citoyenne (NCC), a dans une déclaration émis des réserves quant à la crédibilité du système de parrainage citoyen instauré comme critère d'éligibilité pour faire acte de candidature, au scrutin présidentiel du 31 octobre 2020.

En Côte d'Ivoire, pour faire acte de candidature au scrutin présidentiel du 31 octobre prochain, le candidat a obligation de recueillir le parrainage des 1 % des électeurs régulièrement inscrit sur le listing électoral. Pour le président de la CEI,  Coulibaly-Kuibiert, le président de l'organisation en charge de la conduite du processus, qui s’exprimait mi-juillet dernier sur la question, l’importance de la fonction de président de la République requiert de remplir des conditions spéciales. Le parrainage dans le cas d'espèce, a-t-il expliqué, vise à « s'assurer de l'assise au plan national du candidat à la candidature à l'élection du président de la République, éviter les candidatures fantaisistes et à consolider la démocratie par le renforcement de la participation citoyenne ».

 Si cette nouvelle trouvaille à tout de suite été perçue comme une « une invention pour éliminer de la course, certains des candidats », les préoccupations de la Nouvelle Convergence citoyenne elle se situe au niveau de sa crédibilité.  « La NCC, s'interroge quant à la crédibilité de ce système vu les irrégularités dénoncées par l’opposition significative dans le processus électoral », a exprimé Vonan Kouamé, le secrétaire général de la NCC.

Pour lui, seule l'équité et la transparence peuvent garantir au peuple  une élection présidentielle apaisée. Et le N°2 de la NCC de prévenir : « Nous demanderons pour plus de clarté un audit à la fin des parrainages. Nous ne ménagerons aucun effort pour dénoncer ce fait et le remettre en cause aux yeux de l'opinion nationale et internationale ».

 

Maxime KOUADIO

Maxime KOUADIO

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome