ACCUEIL • Politique
Malgré le déploiement des Frci au Baron de Yopougon, Le Cojep se transforme en mouvement politique
Publié le : 17 décembre 2012 par SYLLA Arouna

Le Cojep a renouvelé sa confiance en Blé Goudé Charles (Ph DR)
Le sigle reste le même. Mais, c'est la dénomination qui change. Le Congrès panafricain des jeunes et des patriotes (Cojep) est devenu le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep).
- Partagez sur
Le premier congrès extraordinaire de cette organisation dirigée par Charles Blé Goudé en a décidé ainsi. « De son statut de groupe de pression », le Cojep passe « à celui de mouvement politique », lit-on dans les résolutions et recommandations issues du « Congrès extraordinaire réuni les 12 et 13 décembre 2012 à Abidjan » et dont nous avons reçu copie dimanche 16 décembre 2012. Dans une autre résolution, il est mentionné que le Congrès extraordinaire « décide de renouveler sa confiance au camarade CBG (Charles Blé Goudé, Ndlr) pour diriger le mouvement, agir en son nom et préserver son image partout ou besoin se fera sentir, et ceci en conformité avec la nouvelle nature, la nouvelle ligne et les objectifs nouveaux du Cojep ».
Une résolution annonce la mise en place des structures spécialisées. « Il s’agit en particulier : 1 - d’une structure dédiée aux femmes et dénommée Ufcojep (Union des femmes du Cojep) ; 2- d’une structure dédiée aux Jeunes et dénommée Ujcojep (Union des jeunes du Cojep) ; 3-d’une structure dédiée au corps enseignant et dénommée Cecojep (Cellule des enseignants du Cojep) », indiquent les documents reçus, mais qui ne précisent pas ceux qui vont diriger ces structures spécialisées. En outre, Charles Blé Goudé et ses camarades ont créé « une structure de formation et de développement dénommée « l’école du Cojep » chargée de donner à (leurs) militants et responsables les rudiments politiques conformes à sa vision idéologique ».
Le congrès du Cojep a adressé « une motion spéciale de soutien » à Laurent Gbagbo incarcéré à La Haye, ainsi qu'aux militants du Cojep, comme Youan Bi Agenor, Yavo Martial et les autres, emprisonnés en Côte d'Ivoire. Les exilés et prisonniers n'ont pas été omis. Le Cojep leur a apporté son soutien.
Pourquoi le congrès du Cojep, prévu pour se tenir les 16 et 17 décembre 2012 au Baron de Yopougon, n'a plus eu lieu aux lieu et dates indiqués ? Le document évoque la question. « Les assises officielles prévues aux dates sus mentionnées n’étaient en réalité que la phase populaire et publique du programme dudit congrès, c’est-à dire la phase de démonstration de notre capacité de mobilisation. Pour dire vrai, tenant compte de la nature du régime actuel et au regard de l’attitude affichée par le pouvoir malgré nos démarches officielles, le comité d’organisation et les membres statutaires ont usé de stratégie et d’intelligence », apprend-t-on dans le document.
Ainsi, n’avons-nous pas été surpris de voir le vendredi 14 décembre 2012 les Frci (Forces républicaines de Côte d’Ivoire) lourdement armés envahir le Baron de Yopougon, alors même que le comité d’organisation y avait prévu une dernière réunion technique ce même jour à 14 heures », informe le Cojep. « Fort heureusement, quarante huit heures auparavant, les travaux en commissions et en plénières avaient déjà eu lieu afin d’éviter le piège de la répression que le régime d’Abidjan nous tendait », expliquent Charles Blé Goudé et ses camarades.
SYLLA A.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

SYLLA Arouna
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.