Le président légal du Fpi a révélé qu’il est prêt à s’effacer au profit de la candidature de Laurent Gbagbo si ce dernier le veut. Affi N’Guessan s’est prononcé au cours d’une conférence de presse organisée au siège du Fpi à Abidjan-Cocody les II-Plateaux, ce mardi 25 août 2020.
Interrogé sur la division du Fpi à 10 semaines des élections présidentielles prévues en octobre 2020 en Côte d’Ivoire, Affi N’Guessan a tenu ce propos qui interpelle : « S’il (Laurent Gbagbo, ndlr) vient et qu’il est candidat, je lui cède le fauteuil. Je le soutiens. Mais s’il n’est pas là, j’assure la relève ».
Il a, par ailleurs, lancé un appel solennel à l’unité à toute l’opposition ivoirienne. « Nous avons obligation de nous rassembler. Mettons de côté nos querelles intestines », a exhorté le président de la branche légale du Fpi.
Affi N’Guessan a invité l’opposition ivoirienne à faire un front commun contre le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) Alassane Ouattara.
Il s’est dit prêt à soutenir un candidat unique pour l’ensemble de l’opposition. « Je suis d’accord si l’opposition veut se donner un candidat unique. Je suis persuadé que cette année est notre année. Alassane Ouattara n’a plus droit à l’erreur et il le sait. Si on n’a pas réussi dans la rue, on peut réussir dans les urnes », a indiqué le président légal du Fpi.
Eddy BIBI