ACCUEIL Politique

Politique

A 2 mois de la présidentielle, Maurice Kacou Guikahué pèse le Rhdp : « Alassane Ouattara ne vaut plus mathématiquement un million...

Publié le : 03 septembre 2020 par Maxime KOUADIO

Selon Maurice Kacou Guikahué, Alassane Ouattara ne peut être candidat au scrutin présidentiel d'octobre prochain.

Selon Maurice Kacou Guikahué, Alassane Ouattara ne peut être candidat au scrutin présidentiel d'octobre prochain.

C’est un Maurice Kacou Guikahué, secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, confiant en une Côte d’Ivoire nouvelle sans le président Alassane Ouattara qui s’est exprimé ce jeudi sur les antennes de Radio France internationale (Rfi). Très en verve, le numéro 2 du Pdci a passé en revue l’actualité socio-politique du pays marquée par le troisième mandat du président de la République, Alassane Ouattara.

  • Partagez sur

Connu pour son franc-parler, Maurice Kacou Guikahué, n’a pas dérogé à la règle. Il s’est de nouveau attaqué au pouvoir d’Abidjan, en précisant qu’à l’heure actuelle le président Alassane Ouattara ne vaut que de par son ombre. Le numéro 2 du Pdci en veut pour preuve le départ de nombreux membres fondateurs du Rhdp.

« Le Président Ouattara a fait deux mandats, il ne peut pas faire un 3ème mandat. Ouattara lui-même ne peut pas gagner les élections, donc nous n'avons pas peur de lui. En 2010, si Bédié avait choisi Gbagbo, il serait toujours président. Bédié a choisi Ouattara et il a été président. C'est nous qui avons battu sa campagne, ces éléments du Rdr ne pouvait pas rentrer dans certaines régions. C'est nous, Pdci, qui sommes rentrés pour battre campagne. Aujourd'hui nous ne sommes pas avec lui, il y a des zones où ils ne pourront pas faire grande chose. C'est ça la réalité ! Aujourd'hui, il y'a rupture. Le Pdci-Rda s'est retiré, Mabri Toikeusse est parti, Gnamien Konan est parti, Soro Brahima de L'Upci est parti. Donc Alassane Ouattara ne vaut plus mathématiquement un million d’électeurs. Voici la réalité de la Côte d'Ivoire aujourd’hui.», a expliqué Maurice Kacou Guikahué. Qui demeure persuadé que les conditions ne sont pas réunies pour l’organisation d’élections apaisées en Côte d’Ivoire.

« Le Dialogue politique en Côte d'Ivoire pourrait régler beaucoup de choses, notamment le cas de Gbagbo, de Soro, des prisonniers politique, la Commission électorale indépendante, la liste électorale, la candidature de Ouattata. Les conditions ne sont pas réunies pour que le Pdci-Rda siège à la Cei. Nous sommes rentrés mais nous n'avons pas prêté serment parce-que l'arrêt de la Cour africaine des droits de l'homme n'est pas appliquée. Le Pdci est ouvert, nous savons que la Côte d'Ivoire a souffert aux élections présidentielles en 2010 avec de nombreux morts, donc le Pdci appelle à des élections inclusives, transparentes et apaisées.», a martelé le bras droit d’Henri Konan Bédié.

 

Maxime KOUADIO


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Maxime KOUADIO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.