Présidentielle 2020 : Soro Guillaume dans la posture du président Alassane Ouattara en 2010.


15/09/2020
Présidentielle 2020 : Soro Guillaume dans la posture du président Alassane Ouattara en 2010.
Guillaume Soro se souvient de la contestation faite en 2010 par le président Ouattara face Yao Paul N'dré

Au lendemain de la proclamation des résultats de la liste définitive des candidats retenus pour l’élection de 2020. Le candidat Soro Guillaume écarté définitivement de cette course présidentielle. Il a réagi en contestant cette décision qu’il qualifie d’injuste

 

L'on se croirai à un remake de 2010,  où le conseil constitutionnel d'alors dirigé par M. Paul Yao N'dré avait proclamé Laurent Gbagbo vainqueur des élections. Cette décision du conseil constitutionnel avait été contestée par Alassane Ouattara farouche opposant en 2010. Aujourd’hui, le même conseil constitutionnel dirigé par Mamadou Koné invalide la candidature de l'ex premier ministre de Côte d'Ivoire.

Le récent passé du président Ouattara sur le sujet semble avoir inspiré le président de GPS, Guillaume Soro à emboiter les pas du Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Lequel a eu à contester en 2010 la décision du juge constitutionaliste d’alors, Yao Paul N’dré.

‘’ Que le président Ouattara ne s’offusque pas de voir que la décision de l’actuel Conseil Constitutionnel soit aussi contestée. C’est de la contestation faite par lui Alassane Ouattara en 2010 qui a fait de lui le président de la République qu’il est aujourd’hui. ‘’ A déclaré Guillaume Soro hier avant même la proclamation de la liste définitive des candidats retenus pour la présidentielle 2020.

 

Cette déclaration faite de Guillaume Soro sur les antennes de Radio Guinée à l’émission ‘’les Grandes Gueules’’ apparaissait comme un signe prémonitoire de la proclamation de la liste définitive des candidatures retenues pour la présidentielle 2020.

En conséquence l’ex-président de l’Assemblée Nationale se souvenant de 2010, voudrait s’opposer à sa mise à l’écart de la course à la présidentielle.

 

Il ressort de la lecture faite par Guillaume Soro que la contestation par le président Ouattara en 2010 vis –à vis du conseil constitutionnel serait en train de le rattraper. Ainsi, le leader de Générations et Peuples Solidaires affiche son intention de comme le président Ouattara en 2010.

En aurait-il les moyens d’aller au bout de combat ?

A T.B

 

Ange T. Blaise

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2