ACCUEIL Politique

Politique

Présidentielle 2020 : Samba David appelle les Ivoiriens à une « marche blanche » le mercredi 28 octobre

Publié le : 24 octobre 2020 par Eddy BIBI

Samba David (à gauche) et la Coalition des indignés de Côte d’Ivoire prévoient rencontrer la police nationale pour qu’elle encadre la marche.

Samba David (à gauche) et la Coalition des indignés de Côte d’Ivoire prévoient rencontrer la police nationale pour qu’elle encadre la marche.

Samba David, Coordonnateur national de la Coalition des indignés de Côte d’Ivoire, a appelé tous les Ivoiriens qui souhaitent la paix dans le pays à une « marche blanche » prévue le mercredi 28 octobre 2020 sur toute l’étendue du territoire national. Il a également prôné le dialogue entre les acteurs politiques et demandé la suspension de toutes les activités liées au processus électoral en cours en Côte d’Ivoire. Selon lui, l’urgence ce n’est pas les élections mais plutôt d’éviter une nouvelle crise meurtrière dans le pays, après celle de 2010.

  • Partagez sur

Le Coordonnateur national de la Coalition des indignés de Côte d’Ivoire ne veut pas voir le pays sombrer à causes des enjeux politiques liés à l’élection présidentielle prévue le 31 octobre 2020. En conférence de presse ce samedi 24 octobre 2020 à Cocody, Samba David a lancé un appel tous ceux qui désirent la paix entre les fils et filles de la Côte d’Ivoire. Il les a invités à sortir massivement vêtus de blanc, pour effectuer dans toutes les villes une marche blanche vers tous les symboles du pays. « La Coalition des indignés s'organise pour appeler tous les Ivoiriens à une marche blanche pour la paix et pour le dialogue entre les acteurs politiques ivoiriens le mercredi 28 octobre 2020. Notre démarche est citoyenne et républicaine, elle se veut préventive. Mieux vaut parler avec ses frères vivants que de parler au chevet des frères blessés ou morts », a expliqué Samba David.

 

Lire aussi : De retour après ‘’son enlèvement manqué’’, Samba David conte sa galère, ce qu’il dit de la police nationale

 

L’activiste a aussi souhaité la suspension du processus électoral en cours, à une semaine de l’élection présidentielle, pour donner une chance au dialogue entre les acteurs politiques. Samba David est sorti de sa réserve après un moment de silence pour parler de paix et de cohésion sociale en Côte d’Ivoire, afin de sauver le pays de la violence, des morts et des destructions de biens. Cela, face à la situation sociopolitique sous tensions. « Les différentes manifestions de protestation, les victimes enregistrées dont des morts et les nombreux dégâts matériels nous interpellent. Si rien n’est fait, on pourrait se retrouver dans le même schéma de 2010, c’est à dire un scénario catastrophique et une élection présidentielle qui probablement sera encore meurtrière. Nous estimons que rien n’est encore tard. Il faut privilégier le dialogue », a-t-il tiré la sonnette d’alarme.

 

Samba David a, par ailleurs, préconisé « l’organisation d’une table ronde inter-ivoirienne sous l'égide des organisations internationales pour éviter à la Côte d'Ivoire un autre drame ». Les guides religieux, chefs coutumiers, leaders communautaires, artistes, sportifs, élèves et étudiants, ainsi que tous les travailleurs et toutes les couches socio-professionnelles ont été interpellés à cet effet.

Eddy BIBI


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Eddy BIBI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.