ACCUEIL Politique

Politique

Violences liées au scrutin présidentiel : Bédié entend saisir la CPI

Publié le : 20 novembre 2020 par Alain TRA BI

Dr

Dr

Le président du PDCI-RDA et de la Coordination des plateformes de l’opposition ivoirienne, Henri Konan Bédié, entend saisir les juridictions internationales pour situer les responsabilités quant aux morts liés aux violences avant, pendant et après l’élection présidentielle du 31 octobre dernier en Côte d’Ivoire, annonce faite dans une déclaration.

  • Partagez sur


"Je partage la peine et l’affliction de toutes les familles endeuillées et les rassure que les juridictions internationales seront saisies pour situer les responsabilités, en faisant la lumière sur toutes ces tueries. Je partage l’affliction des parents de ceux dont l’inhumation a déjà eu lieu et pour celles qui seront programmées ultérieurement", a-t-il dit.


Officiellement, plus de 80 personnes ont trouvé la mort et 484 autres ont été blessés avant, pendant et après l’élection présidentielle du 31 octobre dernier, suite à la candidature pour un troisième mandat du candidat du RHDP, Alassane Ouattara.


Une candidature jugée "illégale et anticonstitutionnelle" par l’opposition qui a appelé à une désobéissance civile et au boycott de cette présidentielle.
"Le crime de ces jeunes aura été le courage d’avoir assumé leur devoir républicain et civique de manifester pacifiquement contre la violation de la Constitution de leur pays", a ajouté le président du PDCI.


Une journée dite "journée noire" pour l’organisation des obsèques de quelques victimes de la barbarie du RHDP" devrait avoir lieu ce samedi.


Et M. Bédié de conclure : "Dans ces moments de douleur, je prie toutes les Ivoiriennes et tous les Ivoiriens ainsi que les hommes épris de justice, de paix et d’équité d’observer, partout où ils se trouveront sur toute l’étendue du territoire national, ce samedi 21 novembre 2020, à 12 heures, une minute de silence en la mémoire de nos chers disparus".

 

Alain TRA BI


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Alain TRA BI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.