Législatives 2021 / Problèmes au Rhdp à Oumé : Adama Koné, départemental, va en indépendant et met en cause la sélection des candidats


21/01/2021
Législatives 2021 / Problèmes au Rhdp à Oumé : Adama Koné, départemental, va en indépendant et met en cause la sélection des candidats
Adama Koné rassure que son choix permettra au Rhdp de gagner indirectement à Oumé.

Dans le cadre des législatives 2021 dans la circonscription d’Oumé, Adama Koné, départemental Rhdp, a décidé d’aller en tant que candidat indépendant. Confiant, il assume son choix et met gravement en cause le système de sélection des candidats du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le parti au pouvoir. Le départemental Rhdp s’est prononcé à l’occasion du dépôt de son dossier de candidature, mardi 19 janvier 2021 dans les locaux de la Commission électorale indépendante (Cei), à Abidjan-Cocody les II-Plateaux.

Le choix fait par le Rhdp pour les législatives à Oumé n’est pas apprécié par tous ses cadres de la circonscription. Parmi eux, Adama Koné, départemental Rhdp, a choisi de se présenter comme candidat indépendant aux élections législatives prévues le 06 mars 2021. Il veut être le porte-parole des populations d’Oumé à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire pour le Rhdp.

Interrogé ce mardi 19 janvier 2021 à la Cei lors de son dépôt de dossier de candidature, Adama Koné a tenu ce propos interpellatif : « J'ai décidé de me porter candidat parce que j'ai toutes les chances de l'emporter sur le terrain. J'irai à ces élections. Je les gagnerai. Et je ramènerai la victoire à mon parti, pour lui prouver que le système de sélection des candidats n'a jamais été le bon et ne sera jamais le bon. Je n'ai pas confiance au système. C'est aussi simple que ça ».

Cette personnalité du Rhdp à Oumé a surtout ajouté : « J’ai décidé d’être candidat et j’assume mon choix. Le parti peut désigner qui il veut. C’est moi qui ai la réalité du terrain. C’est moi qui ai construit et consolidé la base Rdr et Rhdp pendant 24 ans (à Oumé, ndlr). Si aujourd’hui je ne m’adresse pas à mon parti, c’est qu’il y a problème ».

Adama Koné a évoqué son parcours politique. « Je suis un militant du Rhdp que tout le monde connaît dans la région du Gôh pour l’engagement que j’ai eu pour le Rdr. J'ai été un militant Rdr assidu pendant de très longues années. Je cumule aujourd'hui 24 ans à la tête du département d’Oumé, départemental Rdr et aujourd'hui départemental Rhdp. Donc personne ne peut douter de mon militantisme. Personne ne peut en disconvenir », a-t-il martelé.

L’homme politique a expliqué que pour les prochaines élections législatives, il a fait un choix. « Et ce choix, c'est lui qui va permettre au Rhdp de gagner, indirectement », a précisé Adama Koné.

Il a aussi parlé de certaines réalités qui apparaissent dans le système de sélections des candidats Rhdp. « Le parti est très conventionnel. Je ne sais pas comment se font les choix. Au départ on vous dit que c'est la base qui choisit. Mais quand la base choisit, il y a encore d'autres réalités qui apparaissent. Donc j'ai décidé, moi, de ne même pas m'adresser à mon parti cette année (2021, ndlr). Je vais servir mon parti mais en allant pas le voir », a souligné le candidat indépendant à Oumé.

Eddy BIBI

Eddy BIBI

|

  • SOURCE: Linfodrome

Videodrome