Communiqué du Conseil National de Sécurité du jeudi 25 juin 2020


25/06/2020
Communiqué du Conseil National de Sécurité du jeudi 25 juin 2020
Ph DR

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a présidé, ce jeudi 25 juin 2020, une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS). Cette séance a permis d’examiner l’évolution de la maladie à coronavirus dans notre pays.

Prenant en compte le rapport du Comité Scientifique et après analyse, le Conseil National de Sécurité fait les constats suivants : - la capacité et la qualité des tests ont été renforcées, permettant ainsi d’augmenter, de manière significative, le nombre de personnes testées par jour, conformément à la stratégie du Gouvernement ; - l’évolution du nombre de cas positifs, est conforme aux prévisions. La hausse enregistrée depuis le début du mois de juin 2020 résulte de la non-application des mesures barrières par les populations ; - le taux de décès sur le nombre de cas positif s’établit à 0,7% et reste l’un des plus faibles en Afrique.

Il traduit la qualité de la prise en charge rapide des malades par le système sanitaire ; - la stratégie d’isolement du Grand Abidjan continue de donner des résultats probants. Le Grand Abidjan reste le principal foyer de l’épidémie avec 96% des cas positifs dont 31% des cas à Cocody-Bingerville et 30% à MarcoryTreichville ; - les travaux sont réalisés à l’intérieur du pays, pour un diagnostic renforcé et la prise en charge des malades, en vue de permettre au système sanitaire de répondre aux besoins des populations sur toute l’étendue du territoire ; - le port du masque et le respect de la distanciation physique demeurent plus que jamais nécessaires pour briser la chaîne de contamination.

Enfin, le Conseil National de Sécurité se félicite de l’engagement citoyen du corps médical, des Forces de Défense et de Sécurité et de tous les acteurs engagés dans la mise en œuvre du Plan de riposte sanitaire. Tenant compte de la situation, et après avis du Comité Scientifique, le Conseil National de Sécurité décide, et ce jusqu’au mercredi 15 juillet 2020 : - du maintien de l’état d’urgence ; 2 - du maintien de la fermeture des frontières terrestres et maritimes ; - du maintien de l’isolement du Grand Abidjan, en renforçant le contrôle aux entrées/sorties et en sanctionnant les cas de violation ; - du maintien de la fermeture des bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle dans le Grand Abidjan ; - du maintien de l’interdiction des rassemblements de population, au-delà de 50 personnes pour le Grand Abidjan. Le Conseil National de Sécurité a également décidé : - du renforcement du dispositif de prélèvement et de tests pour fournir les résultats dans un délai maximum de 48 h ; - de l’isolement obligatoire de toute personne testée dans l’attente des résultats ; - de l’ouverture des vols domestiques à compter du vendredi 26 juin 2020, dans le strict respect des mesures sanitaires ; - de l’ouverture des vols internationaux à compter du 1er juillet 2020 dans le strict respect des mesures sanitaires.

Tous les passagers à l’arrivée des vols internationaux feront l’objet d’un contrôle sanitaire et d’un suivi systématique pendant leur séjour en Côte d’Ivoire ; - du confinement obligatoire de toutes les personnes vulnérables, y compris les femmes enceintes ; - du renforcement de la sensibilisation communautaire en vue d’un changement de comportement surtout à travers une plus grande implication des jeunes et des femmes encadrés par les communes ; - d’une grande disponibilité des masques et du renforcement du contrôle de l’obligation du port du masque, avec des sanctions appropriées.

Le Conseil National de Sécurité invite les populations à aider le corps médical et les autres acteurs, qui ne ménagent aucun effort pour accomplir leur devoir, en respectant scrupuleusement les mesures barrières. Le Conseil National de Sécurité rappelle la nécessité impérieuse de l’implication de tous les acteurs de la société, à tous les niveaux, dans la mobilisation des populations et les moyens en vue de briser la chaîne de transmission. Le Conseil National de Sécurité félicite le personnel soignant, les Forces de Défense et de Sécurité ainsi que tous les autres acteurs en première ligne pour leurs efforts sans relâche, afin de permettre à notre pays de continuer d’apporter une réponse appropriée à la crise sanitaire liée à la COVID-19.

 

Fait à Abidjan, le jeudi 25 juin 2020

Philip Kla

|

  • SOURCE: Linfodrome

1 | 2

Videodrome