Guerre en Ukraine

Face à l’offensive militaire russe: 3 millions de personnes ont fui l’Ukraine

Publié le Modifié le
face-a-l-offensive-militaire-russe-3-millions-de-personnes-ont-fui-l-ukraine 3 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays.
Afrique & Monde

3 millions de personnes ont fui l’Ukraine face à l’offensive militaire russe qui a débuté le 24 février 2022. La Pologne est la première destination des réfugiés ukrainiens.


3 millions de déplacés

Le nombre de personnes ayant fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion du pays par l'armée russe a atteint les 3 millions, a indiqué mardi un porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève.

En outre, France 24 note que la Pologne accueille à elle seule plus de la moitié de tous les réfugiés qui ont fui depuis le début de l'invasion russe. Depuis le 24 février, 1.655.503 personnes fuyant le conflit en Ukraine sont entrées en Pologne, selon le HCR.

Les Premiers ministres polonais, tchèque et slovène se rendent mardi à Kiev

Les Premiers ministres polonais, tchèque et slovène se rendent mardi à Kiev, en qualité de représentants du Conseil européen, pour affirmer "le soutien sans équivoque" de l'UE à l'Ukraine, tandis qu'une frappe a touché mardi matin un immeuble résidentiel de la capitale, faisant au moins deux morts selon les secours.

Une frappe contre un immeuble résidentiel a causé la mort d'au moins deux personnes à Kiev, ont indiqué les secours mardi 15 mars au matin.

Toujours selon notre source, les Premiers ministres polonais, tchèques et slovène se rendent mardi à Kiev, en qualité de représentants du Conseil européen pour y rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre Denys Chmygal.

Le maire de Kiev Vitali Klitschko décrète un couvre-feu de 36 heures dans la capitale ukrainienne à partir de mardi soir.

L'aéroport de le ville de Dnipro, dans l'Est de l'Ukraine, a subit des "destructions massives", après deux bombardements russes dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué les autorités régionales.

Les États-Unis jugent "profondément préoccupante" la position "d'alignement de la Chine avec la Russie" face à la guerre en Ukraine.

L'armée russe affirme avoir pris le contrôle total de la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, .

La Russie a accusé lundi l'Occident de vouloir provoquer un défaut de paiement artificiel par ses sanctions gelant les avoirs de Moscou à l'étranger, ravivant le souvenir de l'humiliant défaut de 1998.

L'alimentation électrique de la centrale de Tchernobyl a été rétablie, a annoncé mardi la chaîne de télévision Ukraine 24.