ACCUEIL • International
Actuellement en Afrique du Sud, les gros dossiers qui attendent le chef de la diplomatie américaine
Publié le : 07 aout 2022 par Alain Zadi

Il y a de forts enjeux stratégiques derrière cette tournée africaine du chef de la diplomatie américaine.
En tournée africaine, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a débuté par l'Afrique du Sud.
- Partagez sur
Le chef de la diplomatie américaine est en Afrique du Sud dans le cadre de sa deuxième tournée africaine. Antony Blinken entend ainsi renouer avec l’Afrique pour « tourner la page Trump et contrebalancer l’influence de la Russie et de la Chine », a confié un confrère étranger, ce dimanche 7 août 2022.
Lieu de mémoire
Antony Blinken a déjà visité le lieu de mémoire des émeutes de Soweto, ce dimanche. L’aspect le plus important de sa présence en Afrique du sud commence ce lundi. En effet, le secrétaire d’État doit prononcer un discours attendu à l'université de Prétoria.
Il est également prévu une rencontre avec son homologue sud-africaine, la ministre Naledi Pandor. L’objectif est de « relancer les dialogues stratégiques entre les deux pays ». Faut-il le préciser ici, sous l’ère Donald Trump, ces discussions ont cessé d’exister.
« Les deux nations ne sont pas toujours à l’unisson sur le plan diplomatique »
Il y a un point important à noter. « Les deux nations ne sont pas toujours à l’unisson sur le plan diplomatique, notamment sur le front de la guerre en Ukraine, dont il sera question », a-t-on appris. L’Afrique du Sud fait partie des BRICS, et refuse pour l’heure de condamner la Russie.
🇩🇿 Les BRICS se développent aussi vite que le vieux système financier du Deep-State s'effondre !
— 🇫🇷FrenchPatriot🇫🇷⚜️✝️✡️☪️ (@Jul_Taxi) August 4, 2022
L'Algérie, le plus grand exportateur de gaz naturel d'Afrique, parle de rejoindre les #BRICS https://t.co/8Xh651xwQV
Lors des discussions annoncées, la question des échanges économiques devra être abordée. Cela, « alors que les États-Unis sont le troisième partenaire commercial de l’Afrique du Sud, derrière la Chine et l’Allemagne, et l’une des principales sources de touristes internationaux pour le pays ».
Nouvelle stratégie pour l’Afrique
Antony Blinken prévoit également de présenter la « nouvelle stratégie (des États-Unis) pour l’Afrique ». Une stratégie qui a pour but de « renforcer l’influence de Washington face aux puissances rivales, sans faire des pays du continent des pions sur l’échiquier politique », a-t-on fait savoir.
Selon Bob Wekesa, directeur adjoint du Centre Africain des études américaines basé à Johannesburg, depuis la présidence de Jacob Zuma, l'Afrique du Sud « s’est un peu plus rapprochée de la Chine et de la Russie ». Il a par ailleurs rappelé que l'Afrique du Sud est un « allié des nations des BRICS ».
Alain ZADI
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Alain Zadi
Journaliste Reporter

L’actualité de ce mercredi 23 juillet 2025, est dominée par l’affaire ’’ Don mello ‘’ ou la crise du plan B au...
Lire La Suite Le 23 juillet 2025
Par Donald GONLI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.