ACCUEIL International

International

Le Président de la CPI rencontre le Président de l'UA et le Président de la Commission de l'UA

Publié le : 07 septembre 2022 par Elvis GOUZA

De hauts responsables de la Cour Pénale Internationale (CPI) se sont entretenu avec des membres de l'instance de direction de l'Union Africaine.

  • Partagez sur

Le Président de la Cour pénale internationale (« CPI » ou « la Cour »), M.  le juge Piotr Hofmański, a rencontré à La Haye S.E. Macky Sall, Président du Sénégal et Président de l'Union Africaine, et S.E. Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l'Union africaine, respectivement les 5 et 6 septembre 2022.

Les raisons de cette visite

Les deux réunions ont été l'occasion d'échanges fructueux sur les valeurs et objectifs communs de la CPI et de l'Union africaine, notamment l'objectif de mettre fin à l'impunité pour les crimes les plus graves au regard du droit international et de rendre justice aux victimes. Des perspectives de développement des relations entre les deux organisations ont également été abordées, notamment à travers une communication plus étroite.

Avec 33 membres, les États africains forment actuellement le plus grand groupe régional parmi les États parties au Statut de Rome, le traité fondateur de la Cour

L'objectif de promouvoir la ratification universelle du Statut de Rome a également figuré dans les discussions. Avec 33 membres, les États africains forment actuellement le plus grand groupe régional parmi les États parties au Statut de Rome, le traité fondateur de la Cour. 

La Vice-présidente de l'Assemblée des États Parties au Statut de Rome, S.E. l'Ambassadrice Kateřina Sequensová, s'est jointe au Président Hofmański lors de la rencontre avec S.E. le Président Sall.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Elvis GOUZA

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.