ACCUEIL • International
Burkina Faso : Des tirs entendus dans plusieurs casernes militaires, situation toujours confuse
Publié le : 30 septembre 2022 par Jean Kelly KOUASSI

Des tirs ont été entendus dans plusieurs camps militaire au Burkina Faso
Des tirs ont été entendus tôt ce vendredi matin dans plusieurs casernes militaires de Ouagadou, la capitale du Burkina Faso, alerte plusieurs médias locaux.
- Partagez sur
La situation est encore confuse à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, où des tirs nourris ont été entendus à plusieurs droits stratégique de la ville.
Des mouvements d'humeurs signalés vers 4h 30
Selon plusieurs médias nationaux et internationaux, notamment Jeune Afrique, c'est vers 4h 30 mn, heure locale, ce vendredi 30 septembre 2022, que des tirs ont commencé à résonner dans Ouagadougou.
Selon des témoins, ils provenaient des environs de Kosyam, le palais présidentiel et du camp Baba Sy, le quartier général du président de la transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, et de ses hommes.
La Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) n’émet plus
Autour de ce camp, mais aussi à d’autres endroits stratégiques de la capitale, comme le rond-point des Nations unies, des militaires se sont parallèlement déployés, empêchant toutes allées et venues. La Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) n’émet plus.
Un coup d’État en téléchargement ?
Encore très tôt de répondre par l’affirmative, à en croire Kalidou Sy; journaliste et correspondant de France 24 à Ouaga, qui s’exprimait sur le plateau de France 24. « Ça peut être une revendication des militaires, un mouvement d’humeur pour des primes non payées, voudraient-ils simplement signaler leur mécontentement suite au traitement de leurs frères d’armes sur le terrain des opérations », a-t-il éclairé.
Des informations nous parvenant de la capitale burkinabè informe que le lieutenant-Colonel, Henri Damiba se porte bien et est actuellement en lieu sûr. Cet officier supérieur de l’armée est arrivé au pouvoir en janvier après un coup d’État militaire perpétrée sur le régime de l’ex-président Roch Marc Christian Kaboré.
Ce mouvement d'humeur d'homme armée intervient alors que le pays fait face depuis quelques années à des attaques terroristes dans plusieurs régions, notamment dans le nord et dans le centre du pays.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Jean Kelly KOUASSI
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.