ACCUEIL • International
RDC: à Ndolo, plus d'un million de fidèles rassemblés pour la grande messe du pape François
Publié le : 01 février 2023 par César KOUAME

Le pape a célébré, ce mercredi matin, une messe géante à l'aéroport de Ndolo, face à une foule de plus d'un million de fidèles, selon les autorités congolaises.
- Partagez sur
Arrivé en République démocratique du Congo mardi, François a eu des mots très forts pour dénoncer ce qu’il a appelé « un colonialisme économique », et a fustigé la prédation des ressources alors que les populations souffrent.
Une grande messe
La célébration s'est déroulée mercredi matin face à des fidèles rassemblés en nombre sur l'aéroport de Ndolo, à Kinshasa. Selon les autorités, plus d'un million de personnes ont assisté à cette grande messe en plein air. À son arrivée, le pape François a parcouru les routes de l'aéroport avec le cardinal Fridolin Ambongo à bord de sa papamobile, d'où il a pu saluer la foule.
Selon les autorités, plus d'un million de personnes ont assisté à cette grande messe en plein air
Après l'évangile, le pape a centré son homélie sur la paix. Il a appelé ceux qui commettent des violences à déposer les armes, à avoir le courage d’écouter les pauvres, « à briser le cercle de la violence, à démanteler les complots de la haine ». Il a invité les Congolais à trouver la force de pardonner. Et il a conclu par ces mots : « Jésus dit aujourd'hui à chaque famille, communauté, groupe ethnique, quartier et ville de ce grand pays : la paix soit avec vous. »
La messe s'est ensuite poursuivie, célébrée par le cardinal Fridolin Ambongo qui, à l’issue de la cérémonie, a rendu un vibrant hommage au pape pour sa visite et son réconfort. Il a présenté au souverain pontife la situation du pays, une crise multiforme, avec « conflits armés, crise économique et misère sociale ». « Le peuple qui vous accueille aujourd’hui et qui est là, devant vous, c’est un peuple qui souffre dans son corps et dans son âme. » Il a rappelé que le pays était en année électorale, élections dont il a dit espérer qu’elles seront libres, transparentes, inclusives et apaisées. Des paroles très applaudies par la foule...Lire la suite sur RFI
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

César KOUAME
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.