ACCUEIL International

International

RDC: à Ndolo, plus d'un million de fidèles rassemblés pour la grande messe du pape François

Publié le : 01 février 2023 par César KOUAME

Le pape a célébré, ce mercredi matin, une messe géante à l'aéroport de Ndolo, face à une foule de plus d'un million de fidèles, selon les autorités congolaises.

  • Partagez sur

Arrivé en République démocratique du Congo mardi, François a eu des mots très forts pour dénoncer ce qu’il a appelé « un colonialisme économique », et a fustigé la prédation des ressources alors que les populations souffrent. 

Une grande messe 

La célébration s'est déroulée mercredi matin face à des fidèles rassemblés en nombre sur l'aéroport de Ndolo, à Kinshasa. Selon les autorités, plus d'un million de personnes ont assisté à cette grande messe en plein air. À son arrivée, le pape François a parcouru les routes de l'aéroport avec le cardinal Fridolin Ambongo à bord de sa papamobile, d'où il a pu saluer la foule.

Selon les autorités, plus d'un million de personnes ont assisté à cette grande messe en plein air

Après l'évangile, le pape a centré son homélie sur la paix. Il a appelé ceux qui commettent des violences à déposer les armes, à avoir le courage d’écouter les pauvres, « à briser le cercle de la violence, à démanteler les complots de la haine ». Il a invité les Congolais à trouver la force de pardonner. Et il a conclu par ces mots : « Jésus dit aujourd'hui à chaque famille, communauté, groupe ethnique, quartier et ville de ce grand pays : la paix soit avec vous. »   

La messe s'est ensuite poursuivie, célébrée par le cardinal Fridolin Ambongo qui, à l’issue de la cérémonie, a rendu un vibrant hommage au pape pour sa visite et son réconfort. Il a présenté au souverain pontife la situation du pays, une crise multiforme, avec « conflits armés, crise économique et misère sociale ». « Le peuple qui vous accueille aujourd’hui et qui est là, devant vous, c’est un peuple qui souffre dans son corps et dans son âme. » Il a rappelé que le pays était en année électorale, élections dont il a dit espérer qu’elles seront libres, transparentes, inclusives et apaisées. Des paroles très applaudies par la foule...Lire la suite sur RFI


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

César KOUAME

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.