ACCUEIL • ARCHIVE DU JOUR
20 janvier 1998/ Cancers du cerveau, de l’oreille : L'OMS rassure les utilisateurs du portable
Publié le : 20 janvier 2025 par Adolphe ANGOUA
Aucune mise en garde contre un éventuel risque de cancer du cerveau ne se justifie à l'heure actuelle pour les utilisateurs du téléphone portable, a déclaré vendredi un spécialiste de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). C’est un article publié par Soir Info, le mardi 20 janvier 1998, soit 18 ans, jour pour jour.
- Partagez sur
Il n'existe pas d'étude sérieuse montrant que l'exposition de l'oreille, du crâne et du cerveau aux ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables est à l'origine de cancers, a dit le Dr. Élisabeth Cardis, chef du programme au Centre international de recherche sur le cancer de Lyon (France), l'agence spécialisée de l'OMS pour le cancer.
‘’Nous ne disposons d'aucun élément’’, a dit la responsable. ‘’Même si nous identifions un risque, il serait très faible. Les modifications technologiques peuvent réduire l'exposition de telle sorte qu'il n'y a pas de raison de mettre une mise en garde’’ aux utilisateurs sur les téléphones’’, a dit la spécialiste.

Parmi les améliorations techniques, elle a cité l'éloignement de l'antenne de l'oreille. Le Dr. Cardis a cependant reconnu que si un risque existait, il ‘’pourrait être important en terme de santé publique dans le monde’’ en raison de l'explosion des ventes de téléphones portables dont quelque 150 millions ont déjà été mis en circulation.
Elle a confirmé le lancement d'une étude internationale pour déterminer si l'utilisation du portable comportait un risque éventuel d'augmentation des tumeurs du cerveau.
L'étude devrait mettre environ trois ans pour aboutir et est dans sa phase de faisabilité pour déterminer quelle population étudier et comment. Les fabricants de téléphones portables coopèrent avec l'OMS pur mener à bien les études.
AFP
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Adolphe ANGOUA
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.