ACCUEIL • Astuces Maison
Astuce : voici pourquoi il ne faut pas conserver les œufs au réfrigérateur
Publié le : 08 octobre 2021 par Mariam COULIBALY

Pourquoi il ne pas conserver les œufs au réfrigérateur ?
Les œufs font partie de l’alimentation quotidienne de beaucoup de gens. Très souvent pour éviter le risque de voir des bactéries se développer ou de peur que ces aliments se détériorent, nous avons tendance à les mettre au réfrigérateur. Savez vous qu'il est recommandé de ne pas mettre les œufs au frigo.
- Partagez sur
Les œufs sont d’origine animale, et les bactéries comme la salmonellose peuvent s’y développer. Que ce soit un œuf dur, ou pour se préparer une omelette, la plupart du temps, le réflexe est de les mettre au réfrigérateur, pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire et de prolifération des bactéries. Pourtant, il y a des raisons qui expliquent pourquoi les œufs n’ont pas forcément leur place dans votre réfrigérateur.
Tout d’abord, ne pas mettre vos œufs au frais vous permettra de les conserver plus longtemps. Car ceux‑ci ne résistent pas bien aux changements de température. En effet, laisser les œufs à température ambiante ferait qu’ils sont meilleurs pour la cuisson. Il est donc bon de les gardés à température ambiante pour ne pas avoir à les jeter. Les œufs peuvent perdre de leur fraîcheur rapidement et sont généralement consommés 28 jours à partir de la date où ils ont été pondus.
En plus, l’œuf est enveloppé d’une couche protectrice à l’extérieur, qui permet de protéger contre les bactéries et les germes susceptibles de rentrer à l’intérieur. Si vous achetez des œufs et que leur cuticule est intacte, vous n’avez pas de raison de les mettre au réfrigérateur. A cet effet, lorsque vous conservez vos œufs à froid, ils ont plus tendance à se condenser et le changement de température favorise la croissance de bactéries sur la coquille de l’œuf.
En revanche, si vous soupçonnez une infection à la salmonelle, vous devez mettre vos œufs au frigo. Dans pareil cas ne les ressortez pas du frigo que pour la cuisson. Ne les laissez pas à côté des autres œufs à température ambiante, car ils finiront par les infecter. Une fois qu’ils ont été mis au réfrigérateur, la température permettra de tuer les bactéries. Si vous avez mis vos œufs au frigo, ne les lavez pas, cela détruirait leur film protecteur et peut provoquer la prolifération de bactéries.
Pour éviter le gaspillage, il est important de comprendre comment conserver les produits alimentaires et dans de bonnes conditions. Il faut aussi être vigilant sur leur durée de conservation.
Mariam Coulibaly (Stg)
Source: santéplusmag.com
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Mariam COULIBALY
Journaliste Stagiaire
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.