ACCUEIL Astuces Maison

Astuces Maison

Étudiant : 5 conseils pour bien organiser son espace travail et gagner en efficacité

Publié le : 25 mai 2023 par Lexli MILOKO

Écoutez cet article en audio

conseils pour bien organiser son espace travail

conseils pour bien organiser son espace travail

Les étudiants travaillent en moyenne 10 à 12 heures par semaine, principalement depuis chez eux.

  • Partagez sur

Une question se pose : comment peut-on créer un coin inspirant et propice au travail dans sa chambre étudiante ?

Devoirs, projets collectifs, révisions, partiels... Cette année encore les heures passés chez soi à travailler ne feront pas défaut. Au cœur de la bataille, la concentration n’est pas gagnée d’avance, dans un monde entouré de distractions de toutes sortes. Au final, peu importe le nombre d’heures que vous passerez sur votre bureau, le résultat sera déterminé par votre efficacité et par votre capacité à gérer votre temps. A moins que votre espace de travail puisse vous donner un coup de pouce ! Femme actuelle vous donne 5 conseils pour organiser son coin travail et gagner en efficacité.

1- Séparez espace de travail et espace de vie

Difficile vous direz quand on a un logement étudiant. Et pourtant c’est là où le besoin se fait le plus ressentir. Pour cela, bien respecter la fonction de chaque espace permet de rester motivé et gagner en concentration. Par exemple, imposez-vous de travailler uniquement depuis votre bureau en évitant de trop souvent le troquer pour votre lit, ou pour mieux l’associer à votre travail.

Un bureau doit rester propre et bien rangé, avec seulement ce dont on a besoin pour travailler, en évitant toutes distractions inutiles.

2- L’organisation est la clé de la réussite

Un bureau doit rester propre et bien rangé, avec seulement ce dont on a besoin pour travailler, en évitant toutes distractions inutiles. Organiser son bureau permet de gagner du temps et de créer un environnement propice à la concentration

3- Pensez à l’agencement de votre chambre

Placer son bureau face à une fenêtre permet de profiter de la lumière naturelle du jour, sans être exposé aux distractions extérieures. Pour le choix de votre lampe, préférez une lumière blanche favorisant la concentration, aux lumières chaudes invitant à la détente.

4- Faites de la déco

Il est bon à savoir que les teintes bleues claires, vertes et roses pour les murs aident à se relaxer et favorisent la concentration.

5- Déconnectez-vous

Même si Internet est devenu une source d’informations indispensable, il est aussi l’une des principales sources de dérangement. Pas besoin de se séparer de son ordinateur ou de sa tablette : simplement limitez son utilisation au stricte nécessaire pour gagner en efficacité. Coupez les notifications de votre portable ou mettez-le en mode avion, et déconnectez-vous de vos réseaux sociaux pour limiter les distractions.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Lexli MILOKO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.