ACCUEIL Beauté & Bien être

Beauté & Bien être

Dépigmentation : Des pratiques et produits qui mettent en danger ; Voici les maladies de la peau les plus fréquentes

Publié le : 26 aout 2020 par Irene Bath

La dépigmentation provoque des risques accrus d’hypertension artérielle. (Ph: DR)

La dépigmentation vise à éclaircir la teinte naturelle de la peau.

  • Partagez sur

Cette pratique courante chez les femmes n'est pourtant pas sans conséquences. Les produits éclaircissant sous forme de crèmes, gels, laits corporels ou savons sont en général appliqués sur tout le corps, une ou plusieurs fois par jour, le plus souvent durant plusieurs années. Les produits dangereux sont ceux mentionnant la présence d’hydroquinone, de corticoïdes (tels que la béthaméthasone ou le clobétasol) et de dérivés mercuriels. De mêmes que les produits éclaircissant qui ne mentionnent pas forcément la présence de substances mais qui sont vendus à la sauvette, dont l’étiquetage ne mentionne pas le détail de leur composition et dont l’étiquetage n’est pas libellé en français.

Au nombre des produits classés dangereux, figurent les médicaments à fort potentiel éclaircissant détournés de leur usage médical.

La dépigmentation provoque toujours des conséquences fâcheuses. Les complications les plus fréquentes sont l'apparition de maladies de la peau. Cela se matérialise par l'apparition ou l'aggravation d’infections de la peau (gale, mycoses, infections bactériennes…) pouvant être très sévères ; l'apparition ou aggravation d’une acné parfois très sévère ; les vergetures larges, très inesthétiques et irréversibles ; l'amincissement de la peau à l’origine de problèmes de cicatrisation et les troubles de la pigmentation parfois définitifs (apparition de "taches" claires ou foncées). Il existe également des risques accrus d’hypertension artérielle, de diabète, de complications rénales et neurologiques, sans oublier des risques toxiques chez la femme enceinte ou allaitante pour l’enfant.

I.B. (Source : Ansm.santé.fr)


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Irene Bath

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (1090 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.