Cuisine, voici pourquoi vous ne devez plus jetez l’eau de cuisson des pâtes

Cuisine
Publié le Source : Linfodrome
cuisine-voici-pourquoi-vous-ne-devez-plus-jetez-l-eau-de-cuisson-des-pates-alimentaires Que faire de l'eau de cuisson des pâtes

En cuisine, rien ne se perd, tout se transforme. Épluchures, pépins, et autres déchets, regorgent souvent de bienfaits insoupçonnés. C’est notamment le cas de l’eau de cuisson des pâtes. Bourré d’amidon et de minéraux, cette eau peut s’avérer très utile en cuisine, mais aussi pour le jardinage ou en remède beauté. Voici quelques idées très pratiques pour recycler l’eau des pâtes.

Mettez fin au gaspillage en jetant l'eau de la pâtes, elle peut être utile pour faire des miracles tels que:

Lier les sauces

Pour des sauces onctueuses, il faut ajouter au dernier moment une louche d’eau cuisson à sa préparation. Cette technique permet de lier la sauce sans ajouter de crème ou de matière grasse. Pate au pesto, au fromage, ou à la tomate, elle fonctionne avec toutes les recettes.

Préparer des soupes et des bouillons

L’eau de cuisson des pâtes est idéale pour allonger vos bouillons et soupes. Cela permettra d’obtenir une belle texture.

Faire tremper des légumes secs

Les légumes secs comme les pois chiches, les lentilles ou les haricots doivent être réhydratés avant cuisson. Pour plus de goût et des légumes plus digestes, trempez-les dans de l’eau de cuisson de pâtes.

Arroser vos plantes

L’eau de cuisson est pleine de minéraux et est donc un formidable engrais pour les plantes. Attention cependant à utiliser de l’eau non salé et à attendre qu’elle tiédisse.

Laver la vaisselle

L’eau de cuisson est aussi un dégraissant naturel très efficace. Une alternative aux produits ménagers parfaite pour un lavage impeccable, économique et écologique.

Pour les cheveux brillants et fortifiés

Grâce à l’amidon contenu dans l’eau des pâtes, vos cheveux seront brillants et soyeux. Ce remède miracle s’applique avant le shampoing. Il suffit de laisser agir une dizaine de minutes et de rincer.

L’eau des pâtes est également idéale pour réaliser et assaisonner les pâtes à pain. Dans ce cas il faut prendre l’eau de la cuisson pour faire le mélange de la pâte.

 

Mariam Coulibaly (Stg)

 Source:Fémina.fr