ACCUEIL • Culture
Festival Afrique du rire 2024 : Le public malien conquis par la bande joyeuse de l’humoriste Oualas
Publié le : 15 octobre 2024 par Elvis GOUZA
Écoutez cet article en audio

Le célèbre festival itinérant d'humour africain, "Afrique du Rire", était le mercredi 09 octobre 2024, à l’Institut français de Bamako, la capitale du Mali. Une escale aux pieds du mont Koulouba inscrite dans le cadre de la cinquième édition de ce rendez-vous panafricain du rire, a été un autre coup de maître de la bande joyeuse de l’humoriste et promoteur culturel ivoiromarocain Tahar Lazar alias Oualas.
- Partagez sur
La bande à Oualas a conquis le public malien avec des sketchs inspirés du quotidien africain grâce à des humoristes tels que Oualas lui-même, le Magnific, Kader Bueno, magicien et humoriste français d'origine tunisienne, le jeune marocain Mimo Lazrak, le triumvirat porte-étendard de l’humour ivoirien, Ambassadeur Agalawal, Joël N'gadi, Ramatoulaye Dj ainsi que des stars de l’humour au Mali dont ATT junior et Yaro. Sans oublier le Dj et rappeur marocain Reda Boualala, plus connu sous le pseudonyme Red Supa qui en a assuré l'animation.
La réussite de l’étape de Bamako
En sa qualité de directeur du festival Afrique du rire, Oualas s’est félicité pour la réussite de l’étape de Bamako. Une étape qu’il a présentée comme « un passage incontournable pour Afrique du rire », après celles d’Abidjan et de San Pedro où l’amitié ivoiro-marocaine a été célébrée au cours de ce spectacle de la 5e édition de ce festival placé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
... Je vous informe que le Mali a accueilli la première édition du festival Afrique du rire. C'était important pour nous
« Le choix du Mali se justifiait parce que ce pays frère est un pays qui nous tient à cœur. Nous voulions leur exprimer notre solidarité en cette période douloureuse pour ce peuple. Et je vous informe que le Mali a accueilli la première édition du festival Afrique du rire. C'était important pour nous, de retourner là-bas et leur dire, regardez où nous en sommes aujourd'hui », a expliqué le promoteur culturel Oualas.
Il a insisté sur le fait que ce festival, devenu une véritable institution, se veut un produit d’appel touristique et un instrument d’utilité publique à vocation de tisser des liens solides entre le Maroc et l’Afrique. Puis Oualas d’ajouter qu’à travers l'art et le rire, cette initiative incarne une fraternité renouvelée entre les nations africaines.
Renforcer les liens fraternels entre le Maroc et le reste du continent
Bien avant, le directeur d’Afrique du rire a rappelé que l'objectif de cet événement est de représenter fièrement les couleurs de l'Afrique à travers le rire, et de renforcer les liens fraternels entre le Maroc et le reste du continent. Tout en s’inscrivant également dans le cadre du retour du Royaume chérifien au sein de l'Union africaine (Ua), et en vue de sa potentielle adhésion à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao).
Rappelons que la 5e édition d'Afrique du rire a déposé ses valises à Dakar le 10 octobre, pour un sublime gala au Théâtre national Daniel Sorano, avant l’apothéose du 16 au 18 octobre, au Maroc.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Elvis GOUZA
Journaliste Reporter

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.