ACCUEIL Culture

Culture

3è édition du SICA 2025 : La question de financement philanthropique des médias au cœur de l’évènement

Publié le : 30 juin 2025 par Elvis GOUZA

Écoutez cet article en audio

En marge de la troisième édition du Salon International du Contenu Audiovisuel (SICA 2025), la RTI a organisé le 27 juin 2025, une causerie autour du thème « médias et philanthropie : Nouvelles voies de financement des médias ». Le français Gilles Marchand a fait d’importantes propositions au cours de cette cérémonie qui a vu la présence d’Amadou Coulibaly du ministre de la Communication, porte-parole principal du gouvernement ivoirien.

  • Partagez sur

La radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) a organisé le 27 juin 2025, dans le cadre du SICA 2025, un petit déjeuner de réflexion autour du thème « médias et philanthropie : nouvelles voies de financements des médias ».

Les médias, facteurs de démocratie et de formation

Le directeur général de la RTI, Martial Adou, est revenu sur le rôle des médias dans la société. Pour lui, il est donc important que les médias aient suffisamment de ressources financières car ils sont un facteur démocratique et un canal de formation des citoyens. « Les médias jouent un rôle moteur dans la société et aussi, ils permettent de former le citoyen. Vous êtes d’accord avec nous qu’un citoyen bien formé est bon pour l’économie donc nous ne perdons pas espoir » a ajouté le DG Martial Adou.

Dans ce contexte, il faut voir s’il y a d’autres possibilités, d’autres alternatives de financements et la philanthropie en est une

Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly s’est félicité de ce que la question du financement des médias suscite autant d’intérêts. Cette position a été renforcée par le français Gilles Marchand. Il a en effet, exposé sur le thème « médias et philanthropie : nouvelles voies de financements des médias ». A l’en croire, face à une crise de confiance, la capacité de production des médias peut baisser. Les acteurs devraient dès lors rechercher d’autres moyens de financement (au nombre desquels la philanthropie), pour assurer leur fonctionnement.

« Dans ce contexte, il faut voir s’il y a d’autres possibilités, d’autres alternatives de financements et la philanthropie en est une. La philanthropie, c’est la capacité à convaincre les acteurs philanthropiques ou les collectivités publiques à s’engager avec un plan clair, et aussi avec un objectif de gouvernance pour alimenter les médias et faire en sorte qu’ils puissent continuer à exercer leurs missions » a déclaré le conférencier.

Un élément essentiel pour la stabilisation de la société

Il a ajouté qu’on peut mobiliser de l’argent pour des projets précis et ou inciter les collectivités publiques à prendre en charge des dépenses pour éviter que les médias sombrent sur le plan financier. « Si c’est bien fait, cela incite les philanthropes à agir pour les médias, car les médias ressentent un élément essentiel pour la stabilisation de la société. Cela est nécessaire pour la démocratie » a conclu l’enseignant à l’Université de Genève.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Elvis GOUZA

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.