ACCUEIL Culture

Culture

Roukasskass, Sagacité, faro-faro, travaillement..: ces expressions atypiques qui constituent l' âme du coupé-décalé

Publié le : 05 mai 2023 par Touali Dolores

Les expressions types du coupé-décalé. (Ph: Dr)

Les expressions types du coupé-décalé. (Ph: Dr)

20 ans après sa création, le coupé-décalé subsiste toujours. Linfodrome vous fait redécouvrir ces expressions qui ont contribuées à la promotion de ce style musical ivoirien.

  • Partagez sur

Les années 2000 ont vu naitre un style musical assez particulier (le coupé-décalé) qui a vu des générations d’artiste se succéder jusqu’à ce jour. Sur les traces des 20 ans  du coupé-découlé, voici quelques expressions très courtisés du milieu.

La sagacité

Cette expression conventionnelle existe dans le dictionnaire (vivacité d'esprit, esprit critique). Seulement que dans l'arène du coupé-décalé, elle a une tout autre définition. 

Au départ, c’était l’expression coupée-cloué. Le coupé-décalé est né du fait que Doug Saga ne dansait pas dans le temps, il était décalé

  La sagacité est l’une des composantes de cette musique qui englobe la manière de danser, mais aussi l'ensemble des attitudes, la manière d'être et même de s'habiller dans le coupé-décalé. Les dérivés de la danse sagacité sont

 ‘’le décalé chinois, le faro-farot (faire le boucan), et le décalé wolof

’’roukasskass désordonnées’’

Les instruments qui interviennent dans la concoction de l’incontournable musique culturelle en Côte d'Ivoire sont notamment une harmonie de la guitare basse, la mélodie du clavier, le synthétiseur, le tambour et la ferveur de la batterie qui engendre les fameuses ‘’roukasskass désordonnées’’(ambiances).

En effet, faire ce type d’ambiance assez extravagante n’étaient pas le cas à l’époque. Si l’ancienne génération voulait faire le faro-farot, les héritiers se sont imprégnés du mouvement pour exécuter des acrobaties au son des instruments qu'ils ont baptisés '' roukass kass''.

De passage sur le plateau de show buzz sur NCI, les membres du Jet Set parisien, composé de d’Abou Nidal, Serge Défalé, le Molare, Solo béton et bien d’autres, ont révélé les véritables origines du coupé-décalé. « Au départ, c’était l’expression coupée-cloué. Le coupé-décalé est né du fait que Doug Saga ne dansait pas dans le temps, il était décalé », indique les fondateurs.

Véritable boite à rythme, le coupé-décalé est passé à une cadence supérieur avec des innovations propres à chacun de ses acteurs.

Vidéo associée


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Touali Dolores

Journaliste Stagiaire

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.