ACCUEIL Culture

Culture

20ans du Coupé-décalé: Christiana Dj, Matty Dollar, Claire Bahi..Ces femmes qui ont porté ce mouvement tonitruant

Publié le : 05 mai 2023 par Donald GONLI

Écoutez cet article en audio

Ces femmes qui ont porté le coupé-décalé

Ces femmes qui ont porté le coupé-décalé

Les femmes du coupé-décalé à l'honneur dans le cadre de la célébration des 20 ans de ce genre musical.

  • Partagez sur

Pantalon jean taille basse, combinaison stretch, paillettes, chaînes à la hanche, coiffure asymétrique... c’est par ces apparats que les femmes du coupé-décalé se distinguaient des autres artistes.

Elles ont très vite adopté la pensée de ce mouvement créé en 2003 pour apporter la joie pendant la période de crise que traversait le pays.

Hommages

Dans le cadre de la célébration des 20 ans du coupé-décalé, un hommage est rendu à ces dames qui ont porté ce mouvement et qui ont contribué à son expension.

Le coupé-décalé est à ce jour le genre musical qui revendique plus d’adeptes féminines en Côte d'Ivoire

Il s’agit de Linda de Lindsay, Tata Keni, Matty Dollars (le pistolero), Affo love (la danse de l'araignée), Harmony, Flora string (kuitata), B A E, Christina Dj, Claire Bahi (Bobara fitini), Vitale, la Congolaise, Bamba amy Sarah, Carina style, Janine clean, Sandia chouchou, Annick choco, Yasmine jet, Lili djeli... pour citer les plus connues. Tout comme les hommes, elles ont mené le combat du positionnement de cette musique devenue très vite une identité culturelle.

Plus de femmes dans le coupé-décalé

Le coupé-décalé est à ce jour le genre musical qui revendique plus d’adeptes féminines en Côte d'Ivoire. Pendant que l’opinion publique trouvait ce mouvement « trop accéléré », ces femmes ont prouvé qu’elles pouvaient s’imposer à travers cette musique. Plusieurs d’entre elles, aujourd’hui, se sont réalisé, grâce au coupé-décalé, en dépit des critiques et des vices propres à la pratique de la musique, à être au devant de la scène.  

Si le style vestimentaire a bien évolué chez les hommes, les femmes ont gardé ce style sexy et provocateur. Certaines sont décédées, d’autres se sont reconverties, mais il en a qui continuent la pratique de ce genre musical.

Vidéo associée


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Donald GONLI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.