ACCUEIL • Culture
MASA 2024 : La Côte d’Ivoire accueille toute l’Afrique culturelle et artistique
Publié le : 13 avril 2024 par DJOMANDE Aziz

LE MARCHE AFRICAIN DU SPECTACLE ET DES ARTS D'ABIDJAN OFFICIELLEMENT OUVERT CE SAMEDI
La 13ème édition du Marché des arts du Spectacle d’Abidjan (MASA 2024) ouvre officiellement ses portes ce samedi 13 avril 2024 au Palis de la Culture de Treichville.
- Partagez sur
Cette édition du MASA a pour thème : « Jeunesse, innovation et entrepreneuriat » et va ouvrir les portes de la Côte d’Ivoire à l’Afrique en rassemblant plus de 1 000 artistes venus de 59 pays pour 07 jours d’affilé dans plusieurs sites de la capitale économique ivoirienne.
Un marché ouvert sur l’Afrique
L’événement incontournable promet une semaine de découvertes culturelles variées, avec une programmation diversifiée mettant en avant sept disciplines artistiques et une attention particulière portée à l’inclusivité. La 13ème édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA 2024), se tiendra du 13 au 20 avril 2024 en Côte d’Ivoire.
Cet événement incontournable devrait accueillir plus de 1 000 artistes, 300 spectacles et 105 acheteurs professionnels venant de plus de 59 pays. Le Rwanda et la République de Corée invités spéciaux de cette édition, en raison de leur statut de modèle en matière culturelle, présenteront des spectacles et des ballets, avec la participation d’une trentaine d’artistes.
Placé sous le thème “ jeunesse, innovation et entreprenariat” cette 13ème édition du MASA adopte une approche novatrice en étant décentralisé à travers les 10 communes d’Abidjan. De plus, une programmation spécifique sera dédiée aux enfants, mettant en avant la lecture
« C’est le plus grand marché africain déjà, il faut le souligner, et c’est cette plateforme-là même qui permet aujourd’hui de faciliter la promotion des arts et aussi des artistes africains et de leur permettre de pouvoir importer au-delà de nos frontières et faire connaître la culture africaine à travers le monde » Daniel Attoukora, Président du MASA.
Le monde culturel à l’honneur
Pour garantir le succès de l’événement, à l’image de la CAN 2023, la ministre ivoirienne de la culture Françoise Remarck intensifie la mobilisation et la sensibilisation autour de l’événement. Le MASA, qui vise à être inclusif en prenant en compte le genre et les personnes en situation de handicap, propose sept disciplines artistiques : le théâtre, la musique, la danse, le cirque et les marionnettes, l’humour, le conte et le slam.
Le Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA) est un événement majeur dans le domaine culturel africain, organisé tous les deux ans depuis son lancement en 1993. Placé sous le thème “ jeunesse, innovation et entreprenariat” cette 13ème édition du MASA adopte une approche novatrice en étant décentralisé à travers les 10 communes d’Abidjan. De plus, une programmation spécifique sera dédiée aux enfants, mettant en avant la lecture.
[NEWS 📰]
— MC&Co Agency (@mcandcoagency) March 17, 2018
Le Bénin fortement représenté en Côte d'Ivoire aux MASA 2018 à travers:
Le styliste Petros TETTEH de TEED CRÉATIONS
Le styliste Jean Luciani de KOZO
La styliste Cynthia Madona de MXDN pic.twitter.com/YROZp52rYF
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

DJOMANDE Aziz
Journaliste Reporter

En Côte d'Ivoire, la sortie de promotion de 499 nouveaux commandos de gendarmes et l'annonce de la marche du Front commun PPA-CI...
Lire La Suite Le 25 juillet 2025
Par Jean Kelly KOUASSI
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.