ACCUEIL Economie

Economie

Intelligence artificielle ; Le ministre Khalil Konaté lance les travaux d'élaboration d'une stratégie nationale

Publié le : 01 octobre 2024 par Jean Kelly KOUASSI

Écoutez cet article en audio

Khalil Konaté, ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation

Kalil Konaté, ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, a procédé ce lundi au lancement des travaux d'élaboration de la Stratégie nationale de l'Intelligence artificielle (IA) et de la Stratégie nationale de gestion des données.

  • Partagez sur

Avec ces nouvelles stratégies, la Côte d’Ivoire entend se positionner comme un pôle régional de l’intelligence artificielle et un modèle pour l'Afrique.

Promouvoir une utilisation responsable

« Notre ambition est de promouvoir une utilisation responsable et éthique de l’Intelligence artificielle et des données, afin d’améliorer la qualité de vie de nos concitoyens tout en renforçant l'innovation », a déclaré Kalil Konaté lors de la cérémonie de lancement.  Il a indiqué que ces deux initiatives s’inscrivent dans la vision du Président Alassane Ouattara, qui souhaite bâtir une société connectée, créative et tournée vers l’avenir.

La stratégie nationale d’IA couvre plusieurs domaines clés : innovation, recherche appliquée et gouvernance éthique des technologies. Elle a pour objectif de relever les défis technologiques de demain, tout en assurant une croissance économique durable et en renforçant la compétitivité internationale du pays.  Dans ses propos, le ministre a également souligné les opportunités inédites que cette transformation numérique offrira aux citoyens, aux chercheurs, ainsi qu'aux entreprises et institutions publiques. 

Nous sommes convaincus qu'avec cette stratégie, la Côte d'Ivoire deviendra une référence mondiale en matière d'intelligence artificielle

Aussi-a-t-il saisi l’occasion du lancement des dites stratégies nationales pour exprimer ses remerciements à l’ensemble des partenaires internationaux, dont le PNUD, la Banque mondiale, la SFI, et des entreprises telles que Meta en Afrique francophone, pour leur soutien dans la mise en œuvre de ces deux initiatives.

Jérôme de Rivero, CEO de Human AI et membre du Conseil international pour l’Intelligence Artificielle (CONIIA), a salué cette initiative, la qualifiant de « feuille de route pour l’avenir de la Côte d’Ivoire ». Il a ajouté que cette stratégie n’est pas simplement une innovation technologique, mais une force transformatrice capable de remodeler l’économie, d'améliorer les conditions de travail et d'accroître la qualité de vie des citoyens. 

« Nous sommes convaincus qu'avec cette stratégie, la Côte d'Ivoire deviendra une référence en Afrique et dans le monde en matière d'intelligence artificielle », a exprimé Jérôme de Rivero, assurant de l’engagement indéfectible de Human AI et du CONIIA à accompagner la Côte d’Ivoire dans la réalisation de cette vision.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Jean Kelly KOUASSI

Journaliste Reporter

La Question
Du Jour

Comment trouvez-vous l'accueil des agents de santé dans les centres de santé publics (151 votes)

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.