ACCUEIL Economie

Economie

Côte d’Ivoire : La visite technique devient obligatoire pour souscrire une assurance automobile

Publié le : 14 janvier 2025 par Samuel KADIO

Écoutez cet article en audio

Le certificat de visite technique est désormais obligatoire pour tous les véhicules motorisés. (Ph:DR)

Le certificat de visite technique est désormais obligatoire pour tous les véhicules motorisés. (Ph:DR)

En Côte d’Ivoire, un arrêté introduit une nouvelle condition pour souscrire un contrat d’assurance automobile. Désormais, la détention d’un certificat de visite technique en cours de validité est indispensable pour assurer un véhicule terrestre à moteur.

  • Partagez sur

Les détenteurs de véhicules en Côte d’Ivoire devront s’adapter à une nouvelle réglementation avant de pouvoir souscrire un contrat d’assurance automobile. Un arrêté signé le 6 janvier 2025 par le ministère des Finances et du Budget bouleverse les pratiques en liant systématiquement l’assurance auto à la validité du certificat de visite technique.

Des amendes prévues

L’arrêté n° 0007/MFB/CAB, transmis à l'Association des Sociétés d'Assurances de Côte d'Ivoire (ASA-CI), stipule que la validité du certificat de visite technique est une condition obligatoire pour toute souscription d’assurance.

Aucun contrat ne pourra être établi pour un véhicule ne disposant pas de ce document réglementaire. De plus, la durée de validité du contrat d’assurance ne devra pas excéder celle du certificat de visite technique.

En cas de non-respect, les contrevenants s’exposent à des amendes de 25 à 30 % de la prime concernée, indiqué aussi l’arrêté ministériel.

Renforcement des contrôles et des mesures

Cette mesure s’inscrit dans la Stratégie nationale pour la sécurité routière 2021-2025, qui vise à réduire de 50 % le nombre de décès dus aux accidents de la circulation d’ici 2030. Actuellement, le pays recense chaque année près de 12 000 accidents corporels, causant 1 200 décès et plus de 21 000 blessés. Bien que la Côte d’Ivoire, avec 24 décès pour 100 000 habitants, reste en dessous de la moyenne africaine, la recrudescence des accidents graves depuis août 2024 inquiète les autorités.

Pour y faire face, le ministère des Transports a annoncé un renforcement des contrôles et des mesures de prévention. Parmi elles, la vidéo-verbalisation, déjà opérationnelle dans le Grand Abidjan, sera étendue à l’ensemble du pays. Les contrôles routiers seront intensifiés grâce à des équipes spéciales, chargées de vérifier l’état des véhicules et la validité des permis. En outre, une réglementation spécifique des minicars "Massa" pourrait limiter leur usage sur de longues distances, afin de prévenir les risques d’accidents.

Le certificat de visite technique, désormais obligatoire pour tous les véhicules motorisés, y compris les deux et trois roues dans les grandes agglomérations, est perçu comme un outil essentiel pour moderniser le parc automobile et renforcer la sécurité routière.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Samuel KADIO

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.