ACCUEIL Economie

Economie

Dialogue Public-Privé plus structuré : les CPS au cœur des réformes économiques

Publié le : 24 juin 2025 par Donald GONLI

À l’initiative du Comité de Concertation État-Secteur Privé (CCESP) et de la GIZ, un atelier de restitution s’est tenu les 19 et 20 juin 2025 à l’hôtel Les Vallons à Abidjan.

  • Partagez sur

L’objectif était  de présenter les résultats d’une mission terrain sur les Cadres Paritaires Sectoriels (CPS) et définir une feuille de route pour améliorer leur contribution à l’environnement des affaires.

En effet, la mission conduite d’avril à juin 2025 a permis de dresser un état des lieux détaillé sur 34 CPS répartis entre sept ministères. Elle révèle que 91 % de ces structures disposent d’un acte de création, et que 80 % fonctionnent normalement. Cependant, 20 % rencontrent encore des obstacles liés à l’absence de cadre opérationnel. Pour y répondre, des recommandations ciblées ont été formulées, visant à renforcer le soutien institutionnel, matériel et technique.

Lors de la clôture, Mme Mariam Fadiga Fofana, Secrétaire Exécutif du CCESP, a transmis au nom du ministre Adama Coulibaly, ses remerciements aux participants pour la qualité des échanges. Elle a également salué « la collaboration efficace » de la GIZ et du ministre Souleymane Diarrassouba, soulignant que « cette collaboration se renforcera davantage, avec la signature en perspective d’un contrat de financement des activités du Dialogue Public-Privé », a t-elle déclaré.

Elle a ajouté : « Notre ambition, en redynamisant le cadre de collaboration avec les CPS, est de parvenir à un écosystème structuré du Dialogue Public-Privé à tous les niveaux », réaffirmant l’engagement du CCESP à porter les recommandations vers une mise en œuvre concrète.

Prenant la parole au nom de la GIZ, M. Abdoul Karim Sanogo, Directeur de la Composante 1 du projet ProREI, a rappelé que « cet atelier s’inscrit dans une dynamique plus large », visant à accompagner les réformes dans une logique de transformation structurelle de l’économie. Il a insisté sur l’importance du dialogue à chaque étape des réformes, depuis la formulation jusqu’à l’opérationnalisation, précisant que « le modèle ivoirien est salué dans la sous-région ».

Enfin, les travaux ont abouti à une feuille de route concrète pour harmoniser les pratiques et renforcer les synergies entre les CPS, pilier essentiel pour stimuler la croissance inclusive et durable.


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Donald GONLI

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.