ACCUEIL Economie

Economie

Financement de l'économie ivoirienne : Ce que les banquiers font pour les entreprises

Publié le : 04 avril 2014 par Hermance K-N

Souleymane Diarrassouba est le président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (Photo d'archives)

Souleymane Diarrassouba est le président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (Photo d'archives)

Le soutien que les membres de l'Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI), à savoir les banques et établissements financiers, apportent aux grandes entreprises ainsi qu'aux petites et moyennes entreprises progresse positivement.

  • Partagez sur

En fin 2013, « les financements accordés par les établissements de crédits aux entreprises privées en 2013 ont connu une forte évolution, avec 446 000 000 000 de plus que l’année précédente, représentant à fin 2013, 78% des concours octroyés par les banques à leurs clients », a fait savoir Souleymane Diarrassouba, président de l'APBEF-CI, le mercredi 2 avril 2014 à Abidjan. C'était dans le cadre de la cérémonie de la rentrée officielle de l'APBEF-CI. A l'occasion, M. Diarrassouba a dressé le bilan d'un secteur bancaire ivoirien à fin 2013 accompagnateur des opérateurs économiques. Le président de l'APBEF-CI a indiqué qu'en 2013, « les crédits accordés par les banques (en Côte d'Ivoire) ont cru de 23% avec une hausse en volume de 550 000 000 000 de francs Cfa. Les prêts constituant plus de 99% des emplois clientèle octroyés par l’ensemble des établissements de crédits ». En effet, les crédits à long terme les investissements des entreprises ont augmenté de plus de 40% par rapport à 2012 avec un plus de 43 000 000 000 francs Cfa. Pour 2014 et les années à venir, Souleymane Diarrassouba a assuré que « cette tendance va se poursuivre ».

Hermance K-N

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Hermance K-N

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.