ACCUEIL Economie

Economie

Amélioration de la fourniture de l'électricité : Voici les villes bénéficiaires des nouveaux chantiers

Publié le : 24 aout 2015 par Hermance K-N

La qualité de la fourniture de l'électricité va s'améliorer, selon CI-Énergies (Photo d'archives pour illustrer l'article)

La qualité de la fourniture de l'électricité va s'améliorer, selon CI-Énergies (Photo d'archives pour illustrer l'article)

Sur les 14 transformateurs que l’État de Côte d'Ivoire veut acquérir d’ici fin 2015 pour améliorer la fourniture de l'électricité, cinq ont été réceptionnés par CI-Energies, les lundi 17, mardi 18 et mercredi 19 août 2015.

  • Partagez sur

Dans une note d'information qui nous est parvenue le jeudi 20 août 2015, Abel Kouassi, responsable Projets à CI-Energies, informe et éclaire sur le rôle des cinq nouveaux transformateurs (Tfo) réceptionnés. «Une fois installés, ils (ces transformateurs) permettront de lever le problème de surcharge des transformateurs existant et permettront également de réaliser la maintenance des équipements sans perturbation de la population. Ainsi la nouvelle capacité dans les postes sera : à Bia-Sud : 200 MVA contre 158 MVA en début d’année ; à Yopougon 1 (15kV) : 200 MVA contre 144 MVA ; à Boundiali : 48 MVA contre 24 MVA ; à Man (33kV) : 48 MVA contre 16 MVA; à Kossou : 48MVA contre 15 MVA; à Yamoussoukro (33kV) : 24MVA contre 10MVA; à Abengourou: 24 MVA contre 10MVA; à Agnibilékrou : 24MVA contre 20MVA; à Abrobakro : 48 MVA contre 24MVA», a fait savoir le responsable Projets à CI-Energies.

Cette acquisition d’équipements, a-t-il indiqué, est la première du Projet « 14TFO », programme de travaux de renforcement du réseau de transport d’énergie initiés par le gouvernement de Côte d’Ivoire et piloté par CI-Energies, la société d’État en charge d’assurer le suivi de la gestion des mouvements d’énergie électrique ainsi que la maîtrise d’œuvre des travaux revenant à l’État dans le secteur de l'électricité.

Estimé à 6,317 milliards de francs Cfa, le projet 14Tfo s’inscrit dans un projet global de plus de 40 milliards de francs Cfa hors taxes et hors douanes. Selon M. Kouassi, le projet comprend trois volets : le remplacement de 14 transformateurs en limite de capacité dont six à Abidjan (2 à Bia-sud et 4 à Yopougon 1) et huit à l’intérieur (Boundiali, Man, Kossou, Yamoussoukro, Abengourou, Agnibilékrou et Abrobakro) ; le remplacement des câbles de puissance de ces transformateurs ; le remplacement des cellules haute tension (HTA) pour l’évacuation de l’énergie de ces transformateurs.

Pilotés par la Direction de l’Equipement et du développement de CI-Energies, les travaux sur les chantiers entraîneront pour les populations raccordées à ces postes, la fin des perturbations de l’alimentation dues à la surcharge de transformation et due aux travaux de maintenance. Pour l'heure, les travaux sur les cinq transformateurs réceptionnés par CI-Energies impacteront la fourniture de l'électricité aux populations de Koumassi, Marcory et Port Bouet par le poste de Bia-sud d'une part et des populations de Yopougon et Attécoubé par le poste de Yopougon 1 d'autre part. «La fin de la mise en œuvre de ces cinq transformateurs étant prévue pour le 28 septembre 2015, les améliorations pour ce qui concerne les limites de capacités des transformateurs se feront sentir à partir d’octobre 2015 », a précisé Abel Kouassi. Il a soutenu, dans le document, que tous les quartiers d’Abidjan sont concernés par les travaux de renforcement.

Impact se ressentira à tous les niveaux

Ainsi, la construction du nouveau poste de Djibi (quatre transformateurs de puissance de 50MVA chacun soit 200MVA) impactera l’alimentation des populations d’Angré, II Plateaux, Palmeraie, Abobo et Bingerville. En sus, la transformation du poste d’Azito en poste source (trois transformateurs de 50MVA chacun) va impacter fortement l’alimentation de Yopougon. Enfin, la construction du nouveau poste d’Anoumabo (deux transformateurs de 50MVA chacun) améliorera l’alimentation des populations de Marcory, Koumassi et Treichville.

De ce fait, les habitants des autres communes d’Abidjan peuvent espérer bénéficier des travaux en cours. « La construction de la ceinture 225kV d’Abidjan et le renforcement de la transformation 225/90kV au poste de Riviéra (200MVA contre 70MVA) va améliorer l’alimentation de toutes les communes d’Abidjan. Il en est de même du vaste réaménagement des réseaux HTA associés à la construction des nouveaux postes cités plus haut et la construction de 125 postes de distribution publique », a fait savoir le responsable Projets à CI-Energies.

Il est à noter que le projet 14Tfo s'inscrit dans le cadre des travaux de renforcement du réseau de transport d’énergie initiés par le gouvernement de Côte d’Ivoire et piloté par CI-Energies. Ce projet a pour objectif d’améliorer la capacité de transformation du niveau 90kV en Hta, les transformateurs étant en limite de capacité en général sur tout le territoire et en particulier sur le réseau d’Abidjan. Pour rappel, le vendredi 14 août 2015, au terme d'une tournée sur les chantiers des différents projets du secteur de l’électricité à Abidjan, Adama Toungara, ministre du Pétrole et de l’Energie, a annoncé ceci : « Avec l'achèvement en fin 2015 de la majorité des projets démarrés sur l’ensemble du pays, une amélioration significative de la qualité de la fourniture de l'électricité est attendue à Abidjan et dans les villes de l'intérieur».

Hermance K-N

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites


Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire

La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !

DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET


Article rédigé par

Hermance K-N

Journaliste Reporter

LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS

Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.