ACCUEIL • Economie
Émergence en 2020: Un rapport révèle les difficultés
Publié le : 28 avril 2016 par Alassane SANOU

La Côte d'Ivoire enregistre encore des faiblesses économiques. Ph DR
A la demande de l’État ivoirien, l'Organisation de coopération et de développement économique (Ocde) a mené une étude pour l'élaboration du « Plan stratégique Côte d'Ivoire pays émergent 2020 ».
- Partagez sur
Bruno Koné, ministre de l'économie numérique et de la poste, porte-parole du gouvernement, a annoncé au sortir du conseil des ministres du mercredi 27 avril 2016, les obstacles à l'émergence de la Côte d'Ivoire décelés par le rapport.
L'étude dont la réalisation visait à offrir au gouvernement une assistance technique externe et un cadre de référence pour la réalisation de son projet d'émergence, a révélé trois secteurs de l'économie ivoirienne qui restent à la traîne.
Il a évoqué la faiblesse de la compétitivité du secteur productif, la fragilité des capacités de financement de l’économie et l’insuffisance des infrastructures. Des faiblesses qui retardent le développement national et qui entravent par la même occasion l'atteinte de l'émergence à l'horizon 2020.
Pour remédier à ces insuffisances, le rapport préconise un plan d’actions comprenant 29 résultats attendus pour 77 actions à réaliser et des mesures de politiques concrètes et chiffrées assortis d’un chronogramme de réalisation.
Bruno Koné a expliqué que le Conseil a adopté les conclusions de l'étude et qu'un comité de suivi-évaluation conjoint Côte d'Ivoire-Ocde sera mis en place afin de permettre la mise en œuvre du plan d'actions.
Le ministre a également annoncé en ce qui concerne les questions de la hausse de l'électricité et du permis de conduire que les différents ministères feront dans les prochains jours des propositions au président de la République, Alassane Ouattara. C'est à l'aune de celles-ci que le chef de l’État apportera des réponses à ces deux questions, le 1er mai 2016, à l'occasion de la fête du travail.
D'autres mesures notamment l'apurement de la dette de l’État envers la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) à raison de 2 milliards par an sur 4 ans, ont été prises lors de ce conseil des ministres.
Alassane SANOU
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Alassane SANOU
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.