ACCUEIL • Economie
Exportation de l'attiéké et du placali déshydratés: Une entreprise se fixe un nouveau défi
Publié le : 16 septembre 2016 par Tié TRAORE

(Photo d'archives)
Bonne nouvelle pour les producteurs de manioc. L'entreprise Wan-Naira veut passer au double de sa production actuelle, qui est de 173 tonnes de produits dérivés du manioc, notamment l'attiéké et le placali, exportés sur divers marchés en Europe, en Asie, en Amérique et en Afrique.
- Partagez sur
Pour relever ce défi de transformation de plus de 300 tonnes de manioc, cet opérateur économique de droit ivoirien, spécialisé dans la transformation industrielle de matière première agricole ivoirienne, entend accroître ses investissements dans son segment d'activités.
Cette volonté est exprimée dans un communiqué de presse dont copie nous est parvenue mercredi 14 septembre 2016. Dans cette note, Mamoudou Sylla, directeur général de cette entreprise créée en 2006 et basée à Abidjan, fait savoir que la qualité des produits transformés et exportés lui a permis d'accéder à plusieurs marchés importants répartis pratiquement sur tous les continents (Afrique, Europe, Amérique et Océanie). « Sur ces différents marchés, nous avons aujourd'hui une notoriété qui commande une hausse de nos investissements au niveau local. Nous y sommes arrivés grâce à une politique innovante de fabrication de l’attiéké déshydraté dont le procédé est protégé par un brevet national. Il est maintenant question de faire mieux », relève-t-on dans le document.
Notons que Wan-Naira est lauréate du prix d'excellence 2016 décerné par le président de la République, Alassane Ouattara. Réceptionnée récemment des mains du ministre du Commerce, Jean-Louis Billon, et présentée à plusieurs personnalités du pays, dont le chef du gouvernement, Daniel Kablan Duncan et le président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro, cette distinction nationale est appréciée par la direction générale comme « un défi à faire mieux pour aller encore loin et glaner de nouveaux lauriers ».
L’activité de la société est axée sur l’utilisation du manioc, qui est transformé en produits finis destinés à l'exportation. Celle-ci commence par l’approvisionnement en matière première (attiéké frais) et se termine par le chargement de conteneurs destinés à l’export, en passant par les différentes phases de transformation. L'innovation des produits de cet opérateur, ainsi que sa capacité de production, actuellement 173 tonnes, et son chiffre d’affaires en constante progression depuis 2012, sont autant d'atouts qui ont émerveillé le jury de l'attribution du prix d'excellence.
TRAORE Tié
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Recevez le résumé quotidien de l’info en Côte d’Ivoire
La newsletter est gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! Profitez du meilleur de Linfodrome dans votre boite mail !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR LE SUJET

Tié TRAORE
Journaliste Reporter
LINFODROME NE VIT QUE DU SOUTIEN DE SES LECTEURS
Abonnez-vous à partir de 1€ et soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant, sans financement public ou privé.